Un arrêté ministériel publié ce vendredi autorise la construction d’un gazoduc de 220 km dans la vallée du Rhône. 33 000 personnes pourraient être concernées par la zone à risques.
Le Gouvernement vient d'autoriser par arrêté ministériel la construction du gazoduc Eridan dans la vallée du Rhône. S'étendant sur 220 km, la future installation reliera d'ici à fin 2016 Saint-Martin-de-Crau (dans les Bouches-du-Rhône) à Saint-Avit (Drôme).
D'un coût de 620 millions d'euros, le projet, porté par GRTgaz, inquiète les futurs riverains du gazoduc. 33 000 personnes vivraient dans une zone de danger potentiel, à moins de 1 400 m de l'ouvrage. Certains maires des 59 communes traversées par Eridan ont déjà voté des délibérations contre le projet.
Recours devant le tribunal administratif
Selon l'arrêté ministériel, le gazoduc doit encore recevoir une autorisation de défrichement et une autorisation de dérogation au titre des espèces protégées. Le projet doit également faire face à deux recours devant le tribunal administratif de Grenoble, visant à annuler la déclaration d'utilité publique d'Eridan, accordée en octobre dernier.