Pour supporter les coûts d'exploitations du grand parc Miribel-Jonage, les élus du territoire envisagent de le rendre payant. Afin de réduire le nombre de véhicules, la traversée pourrait aussi être limitée et l'idée d’un funiculaire entre le l'Ain, Rillieux-la-Pape et le cœur du parc a été avancée.
La traversée du parc Miribel-Jonage et ses parkings vont-ils devenir payants ? C'est la question que se pose depuis plusieurs années le Symalim (Syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion de l'île Miribel Jonage). Avec un coût d'exploitation de 5 millions d'euros par an et des recettes en baisse à cause de la fin de l'exploitation de gravier et des baisses de subventions de la métropole, les élus des diverses municipalités sur lesquels le parc est situé planchent sur les solutions envisageables pour équilibrer les comptes. “Tout est ouvert et tout est envisageable. On se demande si tarifer pourrait être une solution ?”, s'interroge Christophe Quiniou, maire de Meyzieu. Rien n’est tranché pour le moment, mais les conclusions d’une étude récemment rendue “proposent de rendre les parkings payants dans une zone plus ou moins grande afin de favoriser les modes de transport alternatifs”, poursuit celui qui est aussi vice-président du Symalim. “La métropole a demandé à avoir un mode de gestion payant comme ce qui peut se faire au lac des Sapins”, ajoute l'élu LR du Grand Lyon. Aucun prix n'a été avancé pour le moment, mais au lac des Sapins, situé dans le Beaujolais, les prix en haute saison sont de 7€ la journée par voiture et 4€ pour une moto.
Vers la fin de la traversée du parc ?
Les élus locaux réfléchissent aussi à contraindre la traversée du parc. Certains usagers le préfèrent à la rocade Est pour couper et rejoindre plus rapidement le cœur de la métropole. Un choix parfois dicté par les GPS. “C'est un parc, pas une voirie. Le lieu n'est pas fait pour ça”, déclare Christophe Quiniou. La solution de couper la zone en deux parties semble privilégiée. Reste à connaître les modalités d’application. “Est-ce que l'on coupe le parc en deux de façon définitive ? Est-ce que l'on dissuade en fonction de l'heure ? Est-ce que l'on rend le tout payant ? Tout est là aussi encore ouvert”, explique le maire de Meyzieu. “C'est un des plus grands parcs urbains d'Europe. L'enjeu, c'est d'en éloigner les voitures, mais il faut cumuler cet objectif avec de nouveaux moyens d'accès qui n’existent pas pour le moment”, ajoute ce dernier. Cela permettrait aussi de sécuriser les lieux. “Aujourd'hui tout le monde peut aller au parc. Il n’y a pas de jauge maximale. Certains week-ends, le parc est plein à craquer et ça peut générer de l'insécurité. Il faudra réfléchir à cela”, poursuit-il
Vers un transport câblé ?
En coupant le parc en deux, les habitants de la zone côtière de l'Ain seraient obligés de totalement contourner le parc pour rejoindre Lyon. “C'est pour cela que j'ai proposé durant le dernier comité syndical du Sytral de connecter la zone côtière de l'Ain au réseau fort du Sytral via un transport en commun câblé”, indique Christophe Quiniou. Une demande qui sera examinée dans l'étude Grand-Est qui sera lancée dans les semaines à venir par le Sytral. “On pourrait imaginer deux départs. Un depuis Rillieux-la-Pape et un autre depuis l'Ain avec des parkings relais. Les deux câbles se rejoindraient au cœur du parc puis continueraient vers le métro de La Soie par exemple”, précise l'élu du Grand Lyon avant d'ajouter : “Maintenant, il faut étudier le coût, voir s'il y a un intérêt et un financement”. L’objectif serait de transporter au moins 10 000 Lyonnais par jour grâce à ce nouvel équipement qui s’apparenterait à un funiculaire ou à des télécabines.
aménagé avec de l'argent public, comment transformer un parc de loisir en poule aux œufs d'or dont on confiera la gestion à des copains. tout devient payant , mais alors à quoi servent nos impôts
Limite payant mais à quel prix ? Si c'est pour l'entretien, pourquoi pas, mais sûrement pas pour financer quelconque campagne.
Alice
Une fois de plus, derrière la communication "donner les moyens" il y a en fait "exclure".
Cela rappelle l'histoire du tarif de la piscine du Rhône et de son augmentation pour se débarrasser d'un certain public...
La République du fric dans toute sa splendeur.
ce qui est déjà devenu payant ce sont les commentaires à Lyon Capitale et bien tant pis plus de commentaires et plus d'achat en Kiosque
Bonjour, comme précédemment, il suffit de s'inscrire pour pouvoir poster des commentaires, aucun abonnement payant n'est demandé.
Florent:Deligia::::on ne doit pas avoir la même connexion , essaie donc de commenter"" Colomb, Macron et l'argent public."" ne pas raconter de bêtises sans vérifier, d'ailleurs si tu sais lire c'est précisé.
Florent Delegia, ::c'est la raison pour laquelle ce commentaire n'est pas à la suite de l'article.
Bonjour, votre première phrase ne précisait pas qu'il s'agissait des commentaires sur les articles payants. La possibilité de commenter sur ces derniers arrivera rapidement pour tous les utilisateurs.
Bien cordialement
Une nouvelle poule aux oeufs d'or, en France on a déjà les impôts nationaux et locaux les plus élevés du monde mais en plus il faut payer pour tout. Bientôt il faudra payer pour sortir dans la rue et avoir le droit d'aller faire ses courses. Vraiment un pays de fric, le pire du monde...
Florent Deligia:: en prenant la peine de lire mon commentaire il paraissait évident qu'il s'agissait des articles "Abonnés" donc payant , sinon comment aurais je pu commenter ?
Très cordialement.
S Loubry:::::::personne n'a été pris par surprise , un banquier associé qui ferait des cadeaux fallait être socialiste ou de mauvaise foi, (pléonasme ?) pour y croire