Une épine de plus dans le pied de Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas qui veulent construire le Grand stade de l'Olympique lyonnais à Décines. Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable le 7 septembre pour le prolongement du tramway à Bron. Le T2 devait participer à la desserte du Grand stade.
« Il est temps que les gens se mettent autour d'une table. Arrêtons d'être psychorigides et cherchons une solution réalisable ! », s'est énervé Etienne Tête, conseiller régional Vert à l'annonce de l'avis défavorable rendu par le commissaire enquêteur, lundi 13 septembre, à propos du prolongement du tramway T2 vers Eurexpo.
L'agent de l'Etat, chargé de faire respecter l'intérêt collectif, s'est prononcé contre le projet. En cause, le choix du tracé retenu par le Sytral, autorité gestionnaire des transports en commun et par le président du Grand Lyon, Gérard Collomb.
Selon le commissaire enquêteur, le tracé du prolongement du T2 ne respecte pas assez le choix des habitants qui se sont prononcés majoritairement pour un tracé plus au nord. Deux pétitions et plus de 300 signatures ont été déposés dans le cadre de l'enquête publique.
Cela dit, l'avis communiqué aux mairies concernées, au Sytral et au Grand Lyon mardi 7 septembre et que nous nous sommes procurés, reste consultatif; les élus, représentants du peuple, étant les seuls décisionnaires in fine.
Rappelons qu'avec leur projet de prolongement du tramway à Bron et Chassieu, Gérard Collomb et Bernard Rivalta, président du Sytral, espèrent aussi desservir le Grand stade, futur OL Land de 60 000 places à Décines. Les supporters arriveraient ainsi à Eurexpo en tramway et repartiraient jusqu'au Grand stade grâce à un système de navettes démarrant à Eurexpo, après un trajet en tramway T2. Un plan de transports en commun pour le moins kafkaïen …
Une opposition qui se renforce
Franck Buronfosse, président de Carton Rouge, principale association de lutte contre le Grand stade prévoit de sacrés embouteillages les jours où l'OL jouera à domicile et où, parallèlement, un salon se tiendra au parc des expositions lyonnais. Et si le tramway passait plus au nord par les 7 chemins comme les habitants le préconisent ? « Encore faudrait il exproprier des gens pour prolonger le tramway aux sept chemins, aucune des deux solutions ne nous va »,s'entête le président de Carton rouge.
Michel Forissier, maire de Meyzieu, également opposé au projet de Grand stade constate simplement que « le projet de Gérard Collomb se fissure de toutes parts ».
Enfin, Philippe Meunier, député UMP de l'Est lyonnais estime qu'il « faut un métro pour desservir un tel équipement. On ne peut pas desservir un tel stade avec un tramway et des navettes. Il faut se repositionner sur Gerland, où tout existe ». Quant au soutien de l'Elysée pour ce projet dans le cadre de l'Euro 2016 , « je peux vous dire que Gérard Collomb n'a pas le soutien de l'Elysée, j'ai vu le président cet été, il me l'a dit de sa bouche, ce qui l'intéresse c'est de pouvoir accueillir des compétitions d'envergure internationale. Mais il ne soutient pas de dossier en particulier ».
Et après la décision du commissaire enquêteur, le projet de prolongement du T2 à Bron et Chassieu pourrait prendre un an de retard. De quoi isoler un peu plus le maire de Lyon sur la question du Grand stade.
Voilà une excellente nouvelle !Reste plus qu'a attendre la réaction, des pro-stade, qui sont au pouvoir.
Effectivement, arrêtons les dégâts!GERLAND sera demain, avec le métro jusqu'à OULLINS et le tram le reliant à Confluence, l'un des sites les mieux desservis de l'agglomération... Et l'on propose un projet de tram+bus pour aller au 'Grand Stade' de DECINES. Autant dire qu'une majorité de supporters choisira la voiture...Il est bien triste de voir Monsieur MEUNIER si isolé à droite pour critiquer ce projet. Il est temps que le Maire de Lyon, Monsieur AULAS et le chef de la droite lyonnaise HAVARD expliquent clairement en quoi le site de Gerland totalement réamnéagé et absorbant nombre de terrains alentours (car Lyon a le devoir d'offrir à l'OL un site étendu sur Lyon intra-muros) ne peut accueillir des 'compétitions d'envergure internationale', à coût nul pour le contribuable.
Et dire que dans le plan de mandat au début des années 60, il avait été voté un plan de déplassement en métro avec notamment la ligne A qui devait aller d'un côté plus loin que la Soie (idéal pour le Grand Stade, hélas maintenant) et de l'autre côté un prolongement du métro jusqu'à la pointe du confluent puis Gerland (Debourg) et le 8ème (Etat-Unis/ Bachut) et nous aurions pu finir jusqu'à Grange Blanche.L'agglo Lyonnaise quand on est son Président, César, c'est de prévoir son bon fonctionnement dans le très long terme (plus de 100 ans) et à cause de vous, non seulement vous coupez les troncs des lignes de transports de métro (A) mais à cause de vous les prochaines années après votre deuxième mandat sera un casse-tête pour vos successeurs.
Grand Stade et transports en commun, c'est le mélange décapant parce qu'on fait croire que tout ira bien. Mais c'est un leurre, parce qu'on ne veut pas faire de simples constats. Décines est un mauvais site parce qu'il n'offre pas de solutions à grande capacité par transports en commun. Le tramway est adapté à la desserte de la vie quotidienne de l'est lyonnais, mais les conditions de tracé dans Lyon et la nécessité de laisser de la place pour Rhônexpress fait qu'on aura toutes les peines du monde à faire quelque chose d'efficace. Surtout, pour les voiries de tout le secteur concerné par T3, ça sera la paralysie. Imaginez, la rue Paul Bert, avec en 'base' 4 Rhônexpress par heure et par sens, 8 T3 'normaux', 12 T4 'normaux', ça fait déjà 24 tramways par heure et par sens, soit un passage toutes les 75 secondes. S'il faut doubler la mise pour le Stade avec apparemment 12 spéciaux par heure, les feux resteront au rouge en permanence et les barrières de T3 ne se lèveront jamais. Vu les moyens consentis par le SYTRAL pour ce projet d'utilité secondaire par rapport à la vie quotidienne des lyonnais, on doit pouvoir attendre de lui la capacité à créer encore 3 ou 4 lignes de tramway pour finir le réseau (Vaulx - Part Dieu - St Paul - Ouest Lyonnais, Part Dieu - Vaise, Gerland - Grange Blanche - Hôpitaux Est...) La seule solution c'est de penser ailleurs : Gerland a du potentiel (métro B et T1 qui arrive en 2014), mais le meilleur site était probablement à Vénissieux, avec le métro D et T4.