Le jour d'après le Grand Soir

L’antienne de la révolution se fait à nouveau entendre.

Il faudrait tout remettre à plat, imaginer une autre forme de société où chacun trouverait sa place et nécessairement le bonheur matériel et moral.

Nous avons pourtant connu cela déjà à plusieurs reprises, la France a traversé de nombreuses révolutions et plusieurs changements de régime. Ces bouleversements ont-ils amélioré la situation, par rapport en particulier à des pays sans histoire ou presque comme la Hollande, la Suède, etc. Il faut bien constater que non. La démocratie, les libertés, le confort ont progressé partout, en Europe notamment au travers de l’évolution normale des choses, des découvertes scientifiques et techniques.

Evolution ou révolution ?

Les révolutions, historiquement, ne servent à rien et s’achèvent souvent dans la douleur, ainsi la Terreur, le Stalinisme, le régime de Pol Pot…

Mais l’utopie demeure une valeur refuge, même si chacun sait qu’elle est illusoire, une sorte d’ivresse aux lendemains douloureux.

Si on partage la richesse des 10% des français les plus fortunés, cela revient à donner - mais une seule fois - à chacun d’entre nous 70.000 euros environ, ce n’est pas rien, mais cela ne change pas la vie.

Alors, si nous arrêtions de rêver, si nous devenions raisonnables.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut