Le livre-enquête sur les premiers mois au pouvoir des écologistes (vidéo)

Aurélien Martinez, journaliste, est allé à la rencontre des maires écologistes et de leurs opposants en France dans un livre -enquête "Quand les Verts arrivent en ville". Il raconte les promesses, les bugs, l'élan comme les polémiques après la vague verte de 2020 en France.

Ancien rédacteur en chef du Petit Bulletin à Grenoble, Aurélien Martinez, journaliste indépendant, a rencontré les différents maires écologistes de France, arrivés à la tête des mairies de Bordeaux, de Lyon, de Poitiers, d'Annecy, de Tours, de Strasbourg, dans son livre - enquête "Quand les Verts arrivent en ville".

Qui sont-ils ? Quels profils ? Réussissent-ils leurs débuts ? "Il y a eu un élan. Des nouveaux élus souvent pas très politiques, des militants qui veulent changer les choses par le bas. L'aspect plus négatif, ce sont toutes les polémiques. Le sapin de Noël à Bordeaux, la mosquée à Strasbourg, le Tour de France à Lyon", explique Aurélien Martinez.

"C'est un peu chaotique au début. Il y a des ratés. Ca tâtonne. Il y a eu beaucoup de bugs en deux ans, mais aussi pas mal de promesses", souligne le journaliste, qui a interrogé les maires comme les opposants.

Font-ils vraiment de la politique différemment ? "Eux en sont convaincus. Ils ont tous mis en avant : on fait venir des experts, des gens de la société civile, des militants, des chercheurs. Sur le papier oui. Après, ils sont ratrapés par le jeu de la politique, c'est dur de la faire la politique autrement, c'est dur de diriger un paquebot, une ville de 300 00 habitants différemment", raconte le journaliste, invité de 6 minutes chrono.

Aurélien Martinez revient notamment sur la situation à Lyon, à retrouver ci-dessous.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut