Invité de Public Sénat, ce jeudi matin, le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, a annoncé qu’il se prononcerait "la semaine prochaine" ou dans les jours qui suivent sur une possible candidature à l’élection présidentielle de 2022.
Interrogé, ce jeudi matin, sur sa candidature à la prochaine élection présidentielle, le maire EELV de Grenoble a fait savoir qu’il donnera sa réponse "la semaine prochaine" ou dans les jours qui suivent. Éric Piolle a toutefois rappelé aux journalistes de Public Sénat que cela "fait plus d’un an que je dis que j’annoncerai ma décision avec décision après les régionales".
L’édile a également précisé que s’il confirmait ses velléités présidentielles, il se soumettrait "bien sûr" à une primaire des écologistes, qui pourrait l’opposer à l’eurodéputé vert Yannick Jadot, et à Sandrine Rousseau, déjà déclarée.
"Quand je rencontre des jeunes qui me disent qu’ils ne veulent plus d’enfants parce qu’on n’a pas d’avenir […] moi je leur dis qu’on peut vivre mieux, qu’on peut faire autre chose."
Éric Piolle, le maire EELV de Grenoble
Un livre aux airs de programme électoral
Début mai, l’élu grenoblois de 48 ans avait déjà présenté ce que devrait être à ses yeux la première mesure d'un président écologiste. À savoir, un référendum constitutionnel, portant sur plusieurs mesures comme la suppression de l'article 16 sur les pleins pouvoirs ou le scrutin proportionnel aux législatives. "Ça fait six mois que je suis en déplacement en France tous les week-ends […] quand je rencontre des jeunes qui me disent qu’ils ne veulent plus d’enfants parce qu’on n’a pas d’avenir, quand ça devient massif comme cela, ça veut dire qu’il y a une espérance qui est perdue […] moi je leur dis qu’on peut vivre mieux, qu’on peut faire autre chose", déclarait-il ce matin.
Des déclarations qui trouvent une résonance encore un peu plus forte avec la publication, le 30 juin, de son livre, d’une centaine de pages, intitulé De l'espoir ! Pour une république écologique et qui sonne aujourd’hui comme un programme pour un éventuel candidat à la présidentielle.
Grébert qui se voyait déjà à la région, Jadot à la présidence , sans nul doute pour fêter leurs interdits ils se voient propulsés à la place suprême. faut dire que leurs grandes qualités sont modestie et opinion de leur personne.
Pour Grébert rendez vous dimanche soir où elle n'arrivera que seconde grâce à son alliance.
Il faut aussi retenir que dans les milieux qu'il fréquente l'ambiance n'est pas à la joie.
Lorsque depuis toujours on te rabâche que la planète est foutue, nous allons tous grillés, mourir d’asphyxie, d'une grande réaction nucléaire, que nos anciens se sont contentés d’exploiter les ressources sans jamais tenter d'économiser le moindre arpent de sol etc , faut avoir un caractère bien forgé pour percevoir au travers de ce discours une échappatoire à une destinée funeste .
Les Jeux olympique de Grenoble c'était en 1968, pas en 2022 !