En proposant de supprimer les jours fériés religieux, pour les remplacer par des jours fériés célébrant notamment l’abolition de l’esclavage, le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, a suscité la polémique.
Le maire de Grenoble Éric Piolle a donné vie à une nouvelle polémique en provenance de la capitale des Alpes en proposant de remplacer les jours fériés religieux. Dans un tweet publié le 24 mai, l’élu écologiste propose ainsi : "Supprimons les références aux fêtes religieuses dans notre calendrier républicain : déclarons fériées les fêtes laïques qui marquent notre attachement commun à la République, aux révolutions, à la Commune, à l’abolition de l’esclavage, aux droits des femmes ou des personnes LGBT".
6,6% de catholiques pratiquants
Ce qui n’a pas manqué de faire réagir de nombreux internautes, mais également certains élus d’extrême droite, mais aussi de droite, qui accusent le maire EELV de vouloir supprimer "la France et les Français". "Résistons à cette folie woke de déconstruction de notre civilisation ! Assez ! Soyons fiers de notre histoire, de notre culture et de notre identité", s’est ainsi insurgé le député de l'Essonne et président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan.
Invité de RMC pour le lundi de Pentecôte, le maire de Grenoble a précisé sa pensée au micro de Apolline de Malherbe, tandis que selon des données collectées par l’IFOP en 2021, seulement 6,6% des Français se disent catholique pratiquants. Alors que la France compte 11 jours fériés que compte la France six font référence à des événements religieux (Noël, Pâques, la Pentecôte, la Toussaint, l’Ascension, l’Assomption), Éric Piolle, qui se dit "pratiquant", mais "non croyant", a rappelé que "certains de ces jours ne sont pas religieux".
À l’instar du lundi de Pâques, "le lundi de Pentecôte n’est pas religieux. La fête de Pentecôte […] c’est le dimanche", explique ainsi l’élu EELV, alors que traditionnellement le lundi a été rendu férié pour permettre aux fidèles de se remettre de la fête de la Pentecôte, où l’on célèbre des sacrements religieux. Pour mémoire, le lundi de Pentecôte avait d’ailleurs été supprimé en 2003 par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, avant d’être réinstauré quelques années plus tard en 2008. Éric Piolle assure toutefois ne pas vouloir réduire le nombre de jours. "Je propose que l’on ait un jour sur l’abolition de l’esclavage. En France, l’abolition de l’esclavage est un jour férié uniquement dans les départements d’Outre-Mer", souligne ainsi l’élu de gauche.
la bêtise faite homme , prêt à tout pour se démarquer du troupeau Khmers, combien doivent regretter leur vote. Ne touche pas nos traditions, notre culture.Le Citoyen Républicain ne te salue pas..
Difficile pour un élu de se prétendre laïque quand il soutien le port du burkini religieux dans les piscines dont il a la responsabilité.
La gauche est héritière de Mitterand. Encore present au gouvernement de Vichy en janvier 1943, un mois avant la chute de Stalingrad. CQFD !
Qu'il est bon de voir un maire écologiste faire de l'écologie...
Blague à part, il faut aussi se souvenir que la laïcité est un héritage chrétien. La liberté de croire ou de ne pas croire est inscrite dans la Genèse. Adam a eu la liberté de croquer la pomme. Et surtout Jésus a dit "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"
Quelle autre religion propose cette absolue liberté ?
Tenter de raisonner un de ces khmers qui se prétendent être des purs en mémoire de nos "hussards noirs" alors qu'ils ne sont que des marionnettes de la gente Woke, bobo cherchant en vain un motif pour se valoriser, c'est leurs accorder beaucoup trop d'importance.Que va nous inventer La Piole la prochaine fois pour ne pas sombrer dans l'oubli d'où il ne devrait pas sortir aux prochaines consultations.
@ Paul Chabert d’Hieres et Galapiat :
"la liberté de croire et de ne pas croire", ça c'est la parole pour promouvoir votre religion,
mais dans la réalité ceux qui ne croient pas sont exclus de votre société. Le seul élément qui ne vous permet plus d'agir comme dans le passé par la violence, c'est que vous n'êtes plus assez nombreux.
Heureusement les citoyens historiquement ont compris que vous n'êtes pas plus dans la sérénité que les autres religions ou assoiffés de pouvoir, et se sont détournés de vos prêches.
Là encore, de bons cours de psychologie permettent de comprendre pourquoi certaines personnes ont besoin de croire en dieu, et pourquoi d'autres "pas". Sans jugement ni exclusion, juste comprendre les causes et les effest.
Abo...minablement obtus du bulbe...Toujours dans l'absolue du raisonnement sectaire. d'abord en affirmant sans fondement mon appartenance religieuse , ensuite en généralisant tes pensées.
je ne défendrai pas le fait de croire ou pas ,c'est au fond du bonhomme que revient la décision . Des réflexions qui te dépasses . toi et tes scores électoraux minables ; s'il en est un qui ne fait pas illusion regarde toi dans un miroir.
Tu t'es par trop éloigné du véritable sujet , la malfaisance de nos khmers contre le peuple qui méritait mieux que ça.
Etonnant que les Grenoblois.es ne se soient pas rendu compte plus tôt du cas Piole !
Les fêtes catho, beurk. On pourrait avoir un 27 juin comme jour férié pour célébrer les droits des LGBT, je ne dis pas non 🙂
Donc vous travaillez à la toussaint, à noël, le lundi de Pâques le jeudi de l'ascension et le 15 aout puisque ces fêtes vous dégoutent (dixit beurk).
Si vous ne le faites pas, mettez de temps en temps vos idées en accord vos actes.
Il a l'air brillant ce Z "millénium", pourquoi ne s'est-il pas présenté aux élections ?
Un commentaire de haut niveau, St Fernand ????explique ??
Pour quelle raison auraient ils droits à une fête, je respecte grandement TOUTES les orientations, à conditions qu'elles respectent les miennes.
Tu pourrais aussi manifester ton refus de ces fêtes Catho, fériées en te rendant au travail !!!
Bonne journée.
**6,6% de catholiques pratiquants** en quoi le nombre de pratiquants justifierait il quoi que ce soit.??..
*plus juste le nombre de baptisés***45,4 millions / 71,7 %
71,7 % de la population française.
dont est issu Piole::
Les verts::::présidentielle 2022 Yannick Jadot 1 628 249 04,63%
européennes 2019 Yannick Jadot 3 055 023 13,48%