En plein conseil municipal de la Ville de Lyon, en marge d’une délibération sur un sujet tout autre, le maire Grégory Doucet s’est dit "favorable à la légalisation du cannabis".
Réunis depuis ce matin en conseil municipal, les élus de la ville de Lyon se prononcent sur la mise en oeuvre de projets, l'attribution de subvention et débattent sur leurs visions politiques. Alors que les élus débattaient d’une délibération sur le dispositif Tapaj, (Travail alternatif payé à la journée) que la ville souhaite expérimenter dans le cadre de sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, la question du cannabis s’est invitée à la table du conseil.
Demandant un temps de parole qui n’était à la basse pas prévu, l’ancien maire de Lyon Gérard Collomb, membre du groupe d’opposition Pour Lyon, a lancé le sujet sous prétexte de conditionner son vote sur le sujet débattu à la réponse du maire sur la question. "Madame la maire du 9e arrondissement me disait que dans votre majorité vous n’avez pas encore tranché sur la question, donc je voudrais vous demander, en ce qui vous concerne, êtes-vous pour la légalisation du cannabis, ou pas, Monsieur le Maire", déclarait ainsi Gérard Collomb.
"Il mérite qu’il y ait un débat"
Bien que la légalisation du cannabis ne soit pas le sujet de la délibération étudiée à ce moment-là, ce que n’a pas manqué de rappeler Grégory Doucet, non sans une pointe d’agacement perceptible, il a répondu à Gérard Collomb. "Oui je suis favorable à la légalisation du cannabis et le sujet mérite d’être approfondi. Il mérite qu’il y ait un débat, pour expliquer quels sont les points de vue et quelles sont les grilles de lecture que nous appliquons au sujet, par le ton de santé publique, par le ton de délinquance", a ainsi expliqué l’édile écologiste avant de revenir à la délibération débattue. Remercié par Gérard Collomb pour sa "réponse franche", le maire a toutefois tenu à souligner qu'il s'était déjà positionné sur la question lors de la campagne des municipales.
Au mois de mai dernier, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, s'était lui aussi dit "favorable" à la légalisation lors d'une intervention sur le plateau de BFM Lyon. Au titre que celle-ci pourrait être un outil pour lutter contre l'insécurité : "notamment pour que les forces de police et de justice puissent se consacrer à l'essentiel et pour qu'on ait parallèlement une politique de prévention efficace contre le cannabis".
Commençons par légaliser l'accès au Cannabis thérapeutique , ce qui évitera l'achat de produit impropre , vente en pharmacie sur ordonnance.
Je ne pense pas que ceux que vous soutenez habituellement (M. Wauquiez / LR si je ne me trompe pas) soit "POUR" ce genre d'autorisation.
Pour le cannabis en vente libre, mais contre le "cordon bleu" à la cantine scolaire, non pas du fait que le cordon bleu est un produit transformé, mais plutôt du fait qu'il est à base de jambon donc de porc... Dangereux personnage.
La légalisation du cannabis c'est justement un marché contrôlé et non "libre" comme actuellement avec tous les trafics.
Quant à faire croire que "c'est une question de porc"... 😀 Je pense plutôt que si les cantines servaient le cordon bleu fait avec autre chose que de la viande reconstituée (avec ce qu'il faut pour que ce type de reconstitutions ait de la tenue), le cordon bleu servit à la cantine serait hors de prix ! 🙂
Vos arguments sont donc trompeurs sur toute la ligne.
Qui a cru voter pour l'écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche ?