Le 2 janvier, la Ville de Lyon a annoncé que la taxe foncière augmenterait de 9% en 2023. Une première depuis l’élection des écologistes, que Grégory Doucet juge "raisonnable" et justifiée en raison de l’inflation, de la crise énergétique et du désengagement de l’État.
Au lendemain des fêtes de fin d’année, l’annonce de la hausse de la taxe foncière à Lyon a eu l’effet d’un coup de froid dans les foyers de bon nombre de Lyonnais. Annoncée par un simple communiqué envoyé à la presse, cette évolution prévoit une "hausse maîtrisée de 9%, afin d’améliorer la service public". Dans un entretien accordé au Progrès, la première adjointe Audrey Henocque avait alors estimé que cela permettrait à la ville de dégager 27 millions d’euros de recettes. De quoi amortir une partie de la hausse de 32 millions d’euros de son budget énergie en 2023.
Lire aussi : Lyon : la taxe foncière va augmenter de 9 %
Les plus aisés les plus touchés
Une mesure qui fait grincer des dents les propriétaires et sur laquelle le maire de Lyon est revenu mercredi 4 janvier à l’occasion de ses vœux à la presse. "On a voulu que cette hausse reste raisonnable et qu’elle permette de répondre à la situation économique dans laquelle on est tous plongés et qu’elle reste raisonnable pour les propriétaires", a d’abord rappelé Grégory Doucet, avant d’insister sur le fait que cette hausse serait loin de toucher tous les Lyonnais.
"Pas loin de 60% des propriétaires sont propriétaires de plus de cinq logements. Cette catégorie de gens plus aisés sera la plus touchée par cette taxe foncière. Cela me semble être [...] juste", Grégory Doucet, maire de Lyon
À en croire la municipalité, la mesure ne concernerait qu’un tiers des habitants de la ville. Les plus précaires en seront ainsi exemptés, soit, les propriétaires seniors de plus de 75 ans à faibles revenus, les bénéficiaires d'allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l'allocation aux adultes handicapées. "Lyon à la particularité d’être une ville où il y a beaucoup d’investisseurs. Pas loin de 60% des propriétaires sont propriétaires de plus de cinq logements. En général on en habite qu’un seul. C’est cette catégorie de gens plus aisés qui sera la plus touchée par cette taxe foncière. Cela me semble être une mesure de redistribution juste", a expliqué le premier édile.
La plus forte hausse depuis une vingtaine d'années
En activant pour la première fois de son mandat le levier de la taxe foncière, le maire a engagé la hausse d’impôt la plus importante depuis une vingtaine d’années à Lyon. La dernière grosse augmentation de la taxe foncière à Lyon remontait jusque-là à 2015, sous le mandat de Gérard Collomb, lorsque le taux d'imposition sur les propriétés bâties avait progressé de 6,17 %. Une augmentation qui, à l'époque avait été justifiée par la majorité pour compenser la baisse de 10,6 millions d'euros des dotations de l’Etat à la Ville.
"Les dotations de l’État aux collectivités ont été divisées par deux en 10 ans alors que les attentes de l’État à l’égard des collectivités ont eu tendance à augmenter", Grégory Doucet, maire de Lyon
Entre la hausse du prix de l’énergie, l’inflation et le "désinvestissement de la part de l’état dans collectivités locales", Grégory Doucet assume cette hausse des impôts, tout en rappelant à ceux qui voudraiznt lui faire dire le contraire qu’il n’avait jamais promis de ne pas toucher au levier fiscal."Je vous mets au défi de trouver la moindre promesse de ma part sur ce sujet. Depuis le début du mandat, j’ai systématiquement répondu la même chose « Il n’y en a pas besoin aujourd’hui »", a martelé l’élu EELV.
Avec la guerre en Ukraine, "que personne n’avait prévue", et ses conséquences aujourd’hui la donne à changé et "en moyenne" cette hausse d’impôt représentera "5 euros par mois pour un propriétaire" à Lyon. Un moyen de "maintenir les services publics", fait valoir Grégory Doucet qui "ne veut pas que cette crise énergétique, cette inflation, affecte nos services publics car c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas."
Et nous, on peut justifier de ne pas la payer.
Un système monétaire, c'est la servitude.
Et si vous ne payez pas, vous finissez généralement en prison.
Toujours "POUR" l'usage de monnaie qui génère tant de guerres locales ou internationales ? 🙂
Le khmer découvre que le "roi est nu. "Cela me semble être [...] juste" dixit !
sans monnaie pas d'échanges de vie de la société, Marc mal et ses quelques adeptes avaient bien essayés d'enfumer il ya longtemps.
A bon ? Sans monnaie pas de vie ? ça sort d'où ça ? La nature et ses fantastiques interconnexions complexes fonctionnent avec de la monnaie ? 😀
Sans monnaie dans un système qui oblige à en avoir, forcément c'est problématique (la monnaie n'étant qu'un troc amélioré, un moyen d'échange).
Mais sans monnaie dans un système postmonétaire,
ça ne pose aucun problème insurmontable.
Reste à ce que vous preniez le temps de vous poser les bonnes questions. Et ça, c'est un "mur" parfois infranchissable... 🙂
Le débat est simple, il faut réduire voir supprimer ce dont on a envie ,qui n'est pas indispensable, c'est ce que font des millions de français qui n'ont pas la possibilité d'augmenter leurs revenus quand l'état taxe de plus en plus, que le nécessaire quotidien devient le luxe.
Expliquer ceci à un cerveau embrumé par ses thèses khmers bobo de parisien relève de l'impossible. La rue , peut être !!!
C'est toute notre société qui doit apprendre la décroissance des consommations,
car actuellement les sociétés ayant le modèle occidentale, utilisent 2,5 à 5 fois en un an ce que la terre peut renouveler comme ressources en 1 an.
Ce n'est pas tenable.
Mais la vieille génération toujours au pouvoir n'a que faire de cette insoutenabilité. Elle n'a pas été éduquée pour se modérer mais pour consommer toujours plus.
Il a raison d'augmenter les taxes le Khmer-vert , de l'argent il va falloir en trouver ! Ceux qui l'ont élu vont pouvoir se réjouir et l'accompagner dans cette voie .
De quel droit juge t il cet écolo à deux balles ? Il a détruit la ville de Lyon avec ses idées louphoques...
La ville est incirculable, les bouchons sont de plus en plus nombreux, ce qui pollue plus...il fait l inverse de ce qu il faut faire, met des piste cyclables en surnombre ( voir quai du rhone devant St Luc, il y en a une en haut et une sur le bas port !! Et il reste une voie pour les voitures...)
Heureusement le règne des écolos va bientôt prendre fin, et Lyon retrouvera sa quiétude et redeviendra une ville de progrès, et non une ville arrièrée gangrènée par des gens utopistes et rétrogrades.