La cérémonie de commémoration de la libération du camp d'Auschwitz s'est déroulée dimanche matin. Grégory Doucet, représenté par son adjointe à la Mémoire, a été hué par la communauté juive à cette occasion.
Place Bellecour, la communauté juive a réservé un accueil des plus tendus à la municipalité écologiste, dimanche matin. Une cérémonie de commémoration de la libération d'Auschwitz se tenait effectivement sur la place, devant le Veilleur de Pierre. Absent pour cet événement, Grégory Doucet était représenté par son adjointe à la Mémoire, Florence Delaunay, à qui ont été proférées des paroles hostiles : "Dégage!", "C'est une honte", etc. Propos indignés et autres invectives se sont ensuite répétés à chaque mention du maire de Lyon, rapporte France 3.
Cette réaction s'explique par l'indignation qu'à suscitée l'annonce de la municipalité d'inviter l'avocat Salah Hamouri à la table ronde honorant les Accords d’Oslo à Lyon, prévue le 1er février. Salah Hamouri, avocat soupçonné de terrorisme contre Israël, est réfugié en France. Cette invitation a suscité de très vives réactions cette semaine, au sein de la communauté juive, de personnalités lyonnaises et de différents politiciens. Le grand rabbin de Lyon a également fait part de son retrait du groupe interconfessionnel de la ville.
En début de semaine, la Métropole de Lyon a par ailleurs annoncé l'annulation d'un voyage scolaire de collégiens à Auschwitz, justifiant son choix par la proximité de la Pologne avec l'Ukraine en guerre. Une mesure qui ajoute un degré d'indignation supplémentaire.
Ce matin le Maire de Lyon @Gregorydoucet n’a pas estimé devoir honorer de sa présence les victimes de la #Shoah. Ne doutons pas qu’il sera présent mercredi pour accueillir le militant antisioniste dans un salon qui porte le nom d’un Juste parmi les Nations. #MairieLyon pic.twitter.com/0nnjx1ttpv
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) January 29, 2023
Oh, comme c'est bizarre !
Lui surement ne comprends pas !
Profitez d'un moment de commémoration, de l'effet de groupe pour couper la parole à des élus et proférer des injures est indigne.
Quant à la préférence du camp du Struthof au lieu d'Auschwitz à 200 km de l'Ukraine, c'est un choix qui relève du bon sens. L'erreur eut été d'envoyer des enfants lyonnais à 200 km de la frontière Ukrainienne alors que la guerre s'aggrave chaque jour : tanks, avions de guerre sont en train d'être livrés. Pardon mais il y a la guerre en Europe. Oui, la guerre.
« Les morts nous écoutent quand on parle d’eux. »
Robert Badinter indigné lors de la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv’ du 16 juillet 1992. Ils voulaient transformer la commémoration en manifestation politique.
Et pour celui qui, en janvier 1943, a démissionné tardivement du gouvernement de Vichy, un mois avant la chute de Stalingrad ! On fait quoi ?
Pour Ben Jamin 69: C'est du bullshit médiatique !
Écolos ???Leur véritable visage éclate enfin.
En effet, ceux qui ont cru voter écologie, se sont retrouvé avec l'extrème gauche !
Même sur LC pourtant très consensuel et conformiste, la sémantique a évolué. On parle dorénavant ainsi : " les ultras de droite et de gauche" CQFD !