Julien Smati a quitté le parti Les Républicains, estimant qu'une "ligne rouge a été franchie" en raison de l'accord conclu entre Eric Ciotti et le Rassemblement national.
Le maire de Rillieux-la-Pape, Julien Smati a annoncé qu'il quittait le parti Les Républicains au sein duquel il été engagé depuis 2008 en raison l'accord avec le Rassemblement national acté par le président du parti, Eric Ciotti. "Hier, une ligne rouge a été franchie", explique le maire de Rillieux auprès de Lyon Capitale. "Quand on est pour De Gaulle, on ne peut pas être avec Le Pen", ajoute-t-il.
Lire aussi : Alliance LR-RN : le président des Républicains du Rhône menace de démissionner
"Je ne suis pas parti pour aller ailleurs, je suis parti parce que je n'étais pas bien"
L'élu, très proche de l'ex-LR, Alexandre Vincendet, député de la 7e circonscription et ancien maire de Rillieux, déplore "un parti qui glisse depuis un petit moment. Comme on l'a vu avec l'exclusion d'Alexandre Vincendet parce qu'il avait osé faire un débat avec un député Horizons".
Pour l'heure, Julien Smati reste sans étiquette. "Mon parti, c'est Rillieux, je n'ai pas besoin d'étiquette pour être maire", indique-t-il. Et d'ajouter : "Je ne suis pas parti pour aller ailleurs, je suis parti parce que je n'étais pas bien. Je suis atterré par la situation, Eric Ciotti est le fossoyeur des Républicains."
Le maire de Rillieux se concentre maintenant sur la campagne des élections législatives dans laquelle il est au soutien du député Horizons Alexandre Vincendet, qui partira sans étiquette.
Lire aussi :