Le maire de Tassin-la-Demi-Lune n'est pas satisfait du scénario retenu par le Sytral pour le Tramway express de l'Ouest lyonnais. Il va jusqu'à affirmer que "l'arrêt du projet était préférable".
Au lendemain de la présentation du tracé du tramway express de l'ouest lyonnais par le Sytral et son président Bruno Bernard, le maire LR de Tassin-la-Demi-Lune affiche son insatisfaction devant les solutions retenues. L'édile à la tête d'une commune qui bénéficiera de deux arrêts de tramway et dont les habitants pourront se rendre à Confluence en moins de quinze minutes va jusqu'à affirmer que "l'arrêt du projet était préférable à une avancée à marche forcée".
Lire aussi : Le tracé du tramway express de l'Ouest lyonnais dévoilé
"Le projet, quel que soit le scénario en surface, ne pourra pas s'intégrer à la ville"
Selon Pascal Charmot, qui aurait souhaité que le tramway soit enterré dans sa commune, l'intégration de ce dernier d'Alaï au tunnel, qui passera ainsi par l'avenue Charles de Gaulle, n'est pas satisfaisante, quand bien même aucune voie de circulation n'est supprimée, crainte qu'il avait exprimé lors de la concertation. Une quinzaine de maisons et quelques fonciers d'exploitations devront en effet être rasés, ce qui montre selon Pascal Charmot que "le projet, quel que soit le scénario en surface, ne pourra pas s'intégrer à la ville".
Du côté de la majorité écologiste, on souffle que ces habitations étaient de toute façon amenées à évoluer dans les prochaines années avec la densification de la commune, inévitable en raison de l'arrivée d'une ligne forte de transport en commun. Anticipant une nouvelle attaque d'un maire qui s'intéresse de près à la Métropole de Lyon en vue des élections de 2026, Bruno Bernard avait lancé lundi lors de la présentation du projet : "Les inquiétudes du maire sur l'impact du projet sur la circulation n'ont plus de raison d'être. Nous avons trouvé une solution pour qu'il fasse consensus... Au-delà des jeux politiciens."
Contre mais en panne d'une idée réaliste, comme d'habitude.
Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway. Bordeaux a un réseau complet de tramways déjà saturé. CQFD !