Capture d’écran 2013-04-26 à 17.52.50

Le maire de Vienne ne célèbrera pas de mariage gay

Jacques Remiller le maire UMP de Vienne, n'en démord pas, il refuse catégoriquement de célébrer des mariages homosexuels. Il propose même à ses opposants de les fêter.

"Je ne le ferai pas quelles qu'en soient les conséquences," a expliqué Jacques Remiller. Je ne partage pas ce projet de loi. Si un adjoint veut le faire, il le fera. Pour l'instant, je n'en ai pas. Sinon je prendrai un arrêté municipal pour permettre à l'opposition de le faire”, a-t-il précisé à l'AFP, confirmant une information de France Bleu Isère.

Cette prise de position n'est guère étonnante pour ce maire UMP qui a participé à de nombreuses manifestations contre le mariage pour tous. Un avis aussi symbolique car Erwann Binet, le rapporteur socialiste de ce projet de loi à l'Assemblée a battu Jacques Remiller aux dernières élections législatives. Le député PS a d'ailleurs réagi aux propos tenus par son ex-adversaire, "ce sera un honneur pour les conseillers municipaux d'opposition de marier des couples de même sexe", a-t-il affirmé.

Selon l'article 75 du code civil, un maire (ou l'un de ses adjoints) est obligé de célébrer un mariage dès que celui-ci est reconnu comme légal. Dans le cas contraire, il s'expose à des sanctions de la part du préfet de la région, allant de la suspension des fonctions, à son limogeage par décret.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut