C’est la fin de l’attente pour les habitants du sud-ouest Lyonnais. Après plus de cinq ans de travaux, le prolongement du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval ouvre ce vendredi 20 octobre à 16 heures.
Lancés en 2018, les travaux de prolongement du métro B jusqu’à Oullins centre et Saint-Genis-Laval trouvent leur aboutissement ce vendredi 20 octobre. À partir de 16 heures, les rames automatiques de la ligne B circuleront entre Charpennes et Saint-Genis-Laval Hôpital Sud, en traversant ainsi 12 stations réparties sur les villes de Villeurbanne, Lyon, Oullins et donc Saint-Genis-Laval.
Lire aussi : Métropole de Lyon : plongez dans le chantier du prolongement du métro B à Oullins
Rejoindre la Part-Dieu en 15 minutes
Long de 2,4 km, ce prolongement, qui a couté 391 millions d’euros, doit permettre aux habitants de Saint-Genis-Laval de rejoindre Oullins centre en 2 min, la gare de la Part-Dieu en 15 minutes et la station Charpennes en 17 minutes, selon Sytral Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en commun dans la Métropole de Lyon. 24 000 voyageurs sont attendus quotidiennement au niveau de la station Oullins centre et 25 000 sur la station Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud.
Les nouveaux horaires de la ligne B
Charpennes
- Premier départ : 4h49
- Dernier départ : 0h21 et 1h55 le vendredi et le samedi
Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud
- Premier départ : 4h49
- Dernier départ : 0h07 et 1h46 le vendredi et le samedi
Les fréquences
Un nouveau parc-relais
L’arrivée du métro à Saint-Genis-Laval s’accompagne de l’ouverture d'un parking relais de près de 500 places dédiées aux vélos au rez-de-chaussée et de 877 places dédiées aux voitures. Les niveaux 4,5 et 6 seront quant à eux réservés aux habitants résidant à plus de deux kilomètres de la station de métro.
À horizon 2024, des lignes de bus structurantes permettront également aux habitants de se rendre au terminus du métro B à Saint-Genis. Les temps de parcours de lignes devraient également être améliorés grâce à la création de voies dédiées aux bus. Malgré l’arrivée du métro, les lignes directes avec la Presqu'île seront maintenues.
Le B arrive à St Foy.. comme d'autres attendaient Godot ! Merci aux décisionnaires précurseurs. A quand la transversale est/ouest pour compléter utilement le réseau métropolitain. Vue l'efficacité de la ligne D automatique, la remplacerait-on par un tramway !
Au delà de St genis débrouillez vous, pas de liaisons hormis partir de Brignais; Partir de Brignais , d'accord si la ligne toujours actuelle Givors -Canal à Brignais était rénovée promesse non tenue avec des Haltes, Grigny, Gare de Millery où un parc auto permettrait de décharger celui d'Oullins plein dès 07h00. drainerai une partie des Coteaux Lyonnais allégeant le trafic A455.
Après plus d'un an de perturbations majeures sur la ligne B, TCL refuse de faire un geste commercial envers ces clients abonnés.
Vous devriez avoir honte de mépriser autant vos usagers ! ! !