La ligne B du métro a une nouvelle fois été touchée par une "perturbation majeure". Pendant plusieurs heures le métro B ne circulait plus entre Charpennes et Gerland ce lundi matin.
[Article mis à jour]. Depuis l’ouverture du service ce lundi 11 décembre, la ligne B du métro était touchée par un "incident technique", selon les services TCL. Une "perturbation majeure", qui a entraîné une interruption de la desserte entre les stations de Charpennes à Stade de Gerland. Peu avant 8 heures, seules les nouvelles stations du métro B, situées d’Oullins à Saint-Genis-Laval étaient desservies.
Le retour à la normale a finalement pu se faire aux environs de 8 heures.
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De nombreux incidents depuis le prolongement
Depuis son prolongement à Saint-Genis-Laval le 20 octobre, la ligne B du métro a connu plusieurs pannes importantes. La semaine dernière, sur Lyon Capitale nous avions recensé les différentes pannes majeures depuis un mois et demi dans le cadre d'un reportage :
- 20 octobre : panne de plusieurs heures sur l'ensemble de la ligne, problème sur le système de pilotage automatique ;
- 8 novembre : panne électrique de l'ouverture du service jusqu'à 13h, les deux nouvelles stations non desservies ;
- 20 novembre : incident technique de l'ouverture du service jusqu'à 12h, les deux nouvelles stations non desservies ;
- 25 novembre : incident technique et panne générale sur l'ensemble de la ligne de l'ouverture du service jusqu'à 8h30 ;
- 6 décembre : incident technique sur une rame de l'ouverture du service jusqu'à 13h, les deux nouvelles stations non desservies.
Face à ces pannes répétées, un collectif d'usagers a d'ailleurs lancé la semaine il y a quelques jours une pétition qui a déjà récolté plus de 5 000 signatures. Ils entendent dire "stop à toutes ces perturbations incessantes qui durent depuis des mois sur la ligne du métro B". Car avant ces incidents, en 2022, dans la foulée de l'automatisation de la ligne, le métro B avait également été touché par de nombreuses pannes. Entre le 6 septembre 2022 et le mois de novembre 2022, nous avions estimé que la ligne était ainsi arrêtée en moyenne une fois tous les trois jours.
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Un fonctionnement à 97% assure Keolis
De son côté, Keolis assure que "le taux de fonctionnement de la ligne B est à 97% à fin octobre et devrait tourner autour de 98 % à partir de fin novembre". À titre de comparaison, le taux de fonctionnement de la ligne D, elle aussi automatique, serait de 98%.