Tout juste nommé, le ministre du Budget et des Comptes publics Laurent Saint-Martin a choisi Lyon pour sa première visite officielle. Il ira à la rencontre des services de douane, ce samedi 5 octobre.
Deux semaines après sa nomination, le nouveau ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin est attendu ce matin à Lyon. L'ancien député LREM du Val-de-Marne sera dans les locaux de la Direction régionale de la Douane à Lyon, pour rencontrer le Groupe de recherche et d’intervention contre les trafics de tabac (GRITT).
Après avoir été sur le terrain dans la nuit de jeudi à vendredi, aux abords d'un péage d'autoroute en Picardie, le ministre fera cette fois une visite plus formelle. A cette occasion, une présentation de plusieurs dispositifs et de la situation dans la région lyonnaise lui sera présentée.
Interrogé en amont par le Progrès, le ministre a expliqué vouloir mettre en lumière le travail des douaniers, alors que l'"on sous-estime trop le fléau des trafics que les douanes combattent", a-t-il affirmé.
Trois visites ministérielles en trois jours dans le Rhône
En trois jours seulement, Laurent Saint-Martin est le troisième ministre du gouvernement Barnier à se rendre dans le département du Rhône. Jeudi 3 octobre, le ministre délégué à la sécurité du quotidien Nicolas Daragon était à Mions. Vendredi, c'était au tour de la ministre de l'Energie Olga Givernet de visiter le Beaujolais Vert.
S'ils ont choisi la région Auvergne-Rhône-Alpes pour leurs premiers déplacements, c'est sans doute parce qu'ils viennent de celle-ci. Nicolas Daragon était maire de Valence et Olga Givernet, conseillère régionale de la région Auvergne-Rhône-Alpes et députée de l'Ain.
Une présence forte qui rappelle que Michel Barnier s'est entouré de nombreux ministres lyonnais et auralpins. Nous vous expliquions pourquoi dans cet article.