Le mois d'octobre 2022 est le plus chaud jamais enregistré en France. À Lyon, les températures ont été supérieures de plus de 3 degrés à la moyenne.
Depuis le début des mesures en 1945, Météo France n'avait jamais enregistré un mois d'octobre aussi chaud en France. Sur l'ensemble du pays, la température moyenne devrait être légèrement supérieure à 17 degrés, soit 3 à 4 degrés au-dessus des normales de saison. "Sur l’ensemble du mois, octobre 2022 devrait être bien plus chaud qu’octobre 2001 qui détenait le précédent record avec 16,3 °C de température moyenne et +2,6 degrés par rapport à la normale", note Météo France dans son bulletin d'analyse.
C'est surtout la deuxième quinzaine du mois d'octobre qui a été beaucoup plus chaude qu'à l'ordinaire. "La deuxième moitié du mois est marquée par un épisode de chaleur tardif exceptionnel, par sa durée et son intensité. L'indicateur thermique national des températures moyennes en France est resté supérieur aux normales depuis le 2 octobre. Il reste même au-dessus de 17,5 °C depuis le 15 octobre, soit 4 à 6 degrés au-dessus des normales de saison", analyse Météo France.
Sur la station de Lyon-Bron, des températures supérieures de 3,7 degrés à la normale
À Lyon, les températures enregistrées ont également battu des records. Invité sur le plateau de la chaîne BFM Lyon mardi 1er novembre, le météorologue Corentin Perrot, du centre météorologique interrégional de Bron à Météo-France, a indiqué que les températures ont été 3,7°C supérieures à la normale en octobre à la station Lyon-Bron.
La deuxième quinzaine d'octobre "a été incroyablement chaude avec des épisodes de forte chaleur. On a eu des températures de plus 4 à 8°C voire 10°C par rapport à la normale ce qui est incroyable pour la saison, pour la fin d'octobre", analyse le météorologue.
***Sur la station de Lyon-Bron, des températures supérieures de 3,7 degrés à la normale ???***
sur des températures enregistrées depuis 1850 soit moins de 200 ans .
La terre vieille de quelques 4.5 milliards d'années !!
Elle en a connue des fluctuations, sans l'homme, l'industrie,
**Température au Moyen-âge :
La saison de croissance des céréales durait trois semaines de plus qu'auparavant : la chaleur débutait en juin et était stable jusqu'en août, période des récoltes (en été, la température moyenne était de 0,7 à 1oC supérieure à celle du XXe siècle). En outre, les gelées furent moins fréquentes entre 1100 et 1300.
mais survient Petit âge glaciaire ? 1303 – 1850.***
C'est Milankovitch qui a raison.