Truphémus accrochage MBA
© Stani Chaine

Le musée des Beaux-Arts de Lyon au service de la journée mondiale de l’autisme

Créée en 2008, la journée mondiale de l’autisme du 2 avril est aussi pleinement intégrée à la ville de Lyon, notamment au sein du musée des Beaux-Arts. 

Actuellement fermé en raison d’une occupation de manifestants contre la réforme des retraites, le musée des Beaux-Arts accueillera tout de même une exposition lors de la journée mondiale de sensibilisation de l’autisme. L’équipe du musée va proposer des activités pour tous les publics, mais aussi pour les personnes atteintes d'un trouble du spectre de l’autisme. 

Des activités sensorielles 

Durant ce dimanche 2 avril, chacun pourra expérimenter des approches multisensorielles de méditation avec la nouvelle application du musée des Beaux-Arts, MBA Autisme. Disponible sur tous les portables, elle a été créée pour venir aider les visiteurs autistes à se sentir plus à l’aise pendant leur visite au musée. 

Une table ronde avec notamment Sandrine Sonié, Directrice Médicale du Dispositif CRA Rhône-Alpes et Urmila Desseigne, Éducatrice spécialisée, chargée de mission/CRA Rhône-Alpes sera organisée. Une balade des sens et un parcours en autonomie avec un sac sensoriel seront aussi de la partie. 

Comme le précise l’équipe des Beaux-Arts, l’objectif est "de sensibiliser le grand public à l’accueil des personnes avec autisme au musée". Avec cette journée l’ambition est aussi de favoriser la rencontre avec les oeuvres par des méditations adaptées et de "donner la possibilité à chacun et chacune de se sentir à sa place dans ce lieu de vie". 

A lire aussi : listes de Musées à visiter à Lyon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut