Musée des Confluences
Musée des Confluences vu de Fourvière @Tim Douet

Le musée des Confluences ouvrira le 19 décembre

Dans une interview au Progrès, la présidente du conseil général du Rhône annonce l’ouverture du musée des Confluences pour le 19 décembre prochain. Les collections sont en train d’intégrer le bâtiment et devraient toutes être sur place d’ici à la fin de la semaine. Au final, selon Danielle Chuzeville, le coût total de la construction du bâtiment s’élève à 239 millions d’euros… hors taxes. Loin des 60 millions initialement prévus.

Musée des Confluences ()

Musée des Confluences vu de Fourvière @Tim Douet

On n’y croyait plus ! Une date est enfin avancée pour l’ouverture du musée des Confluences. Si Lyon Capitale annonçait déjà le mois de décembre pour son inauguration, Danielle Chuzeville, la présidente du conseil général du Rhône, précise le jour de l’ouverture des portes dans un entretien au Progrès. Ce sera le 19 décembre… 2014 (avec cet édifice, la précision n’est pas superflue).

chuzeville ()

Selon l’élue, le musée est "en cours de finitions". "Les Rhodaniens pourront ainsi le visiter dès les vacances de Noël", se satisfait Danielle Chuzeville, qui précise que les collections sont "en train de rentrer" et seront toutes sur place en fin de semaine. "C’est un musée qui va vraiment éblouir les gens", parie la présidente. Un point de vue que ne partage pas forcément Christophe Guilloteau. Dans le dossier "les 10 scandales du musée des Confluences" paru dans le dernier numéro de Lyon Capitale (actuellement en kiosques), le député et conseiller général UMP s’inquiète des objectifs de fréquentation qu’il juge "énormes pour un musée dans lequel nous n’avons rien à mettre à part la statue de Michel Mercier et des cailloux du bout du monde".

239 millions d’euros selon Chuzeville

Une de Lyon Capitale de septembre ()

lyoncapitale

Côté finances, Danielle Chuzeville estime que le coût total du musée aura été de "239 millions d’euros hors taxes pour le bâtiment, puisque la TVA est récupérée par la collectivité. Du fait du décalage de ces remboursements par l’État, c’est d’ailleurs la métropole qui bénéficiera des reversements de TVA l’an prochain au titre des travaux effectués par le Département cette année".

Concrètement, d’après nos informations, la facture sera plus proche des 300 millions d’euros pour la construction de ce "nuage de cristal". Hors taxes, ou toutes taxes comprises, on est très loin des 60 millions d’euros initialement évoqués pour la construction de l'édifice.

Retrouvez le dernier numéro de Lyon Capitale, en kiosque ou dans notre boutique en ligne.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut