Le gros caillou @laVilledeLyon

Le nouveau "gros caillou" de l’ère glaciaire découvert à Lyon ne sera pas détruit  

Un petit frère du Gros caillou de La Croix-Rousse a été sorti de terre il y a quelques semaines lors d'un chantier. Il va être sauvegardé et exposé dans le square Ninon-Vallin.

Il y a quelques semaines l’entreprise Coiro, qui effectuait des travaux de voirie à La Croix-Rousse, a dégagé un caillou d’un diamètre de 1,50m rue du Clos Savaron. Selon les spécialistes, il s'agirait d'un bloc erratique vieux d'environ 140 000 ans, datant de la période des grandes glaciations de la région lyonnaise. 

La municipalité fait machine arrière

Après cette découverte, l’entreprise avait annoncé qu’elle serait contrainte de démolir le morceau de moraine sur place et de l’évacuer s'il n'était pas réclamé par la municipalité. D’abord réticente en raison d'un coût de transport trop important, la mairie du 4e et la ville de Lyon ont finalement décidé de conserver ce vestige du passé, "témoin d’une glaciation passée qui mérite d’être préservée dans ce contexte de réchauffement climatique", explique la mairie dans un communiqué.

Avant de pouvoir le déplacer, la municipalité a souhaité prendre le temps de l’analyser en mandatant des archéologues et des géologues. Ce petit frère du Gros Caillou de La Croix-Rousse devrait bientôt être transporté gracieusement par l'entreprise Coiro au square Ninon Vallin.

Moins imposant que le bloc rocheux de 20 tonnes situé près de la place de La Croix-Rousse, découvert en 1891 lors du percement du tunnel du funiculaire Croix-Paquet, il deviendra peut-être à son tour un symbole du 4e arrondissement.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut