Au lendemain de sa nomination pour succéder à la controversée Corinne Diacre à la tête des Bleues, Hervé Renard a rappelé les Lyonnaises Wendie Renard et Eugénie Le Sommer en sélection.
Après s’être mise en retrait de l’Équipe de France en raison des méthodes de management de Corinne Diacre, la capitaine de l’Olympique lyonnais Wendie Renard va faire son grand retour chez les Bleues. Le 24 février dernier, elle avait pris cette décision à moins de cinq mois de la Coupe de monde, "une des décisions les plus dures de sa vie ", avait-elle souligné. De nombreuses joueuses l’avaient suivi, entraînant le limogeage de Corinne Diacre le 9 mars 2023.
Le retour des Lyonnaises
À 114 jours de la plus prestigieuse des compétitions de foot, la FFF a officialisé le recrutement de Hervé Renard au poste de sélectionneur des Bleues. Dans la foulée, l'ancien coach de Lille, du Maroc ou encore de l'Arabie Saoudite a dû composer sa première liste de 26 joueuses pour affronter la Colombie (7 avril à Clermont-Ferrand) et le Canada (11 avril au Mans).
Pour ce dernier rassemblement avant la constitution de la liste finale pour le Mondial, Hervé Renard rappelé Wendie Renard et surtout la buteuse lyonnaise Eugénie Le Sommer, exclue de la sélection par Corinne Diacre. Le nouveau coache acte ainsi le lancement d'une nouvelle ère pour les Bleues.
Toujours blessée, la milieu de terrain de l'OL Amandine Henry ne figure pas dans cette liste. La Lyonnaise qui a effectué son dernier match avec l'Équipe de France le 25 novembre 2020 pourrait toutefois figurer dans le groupe qui s'envolera cet été pour disputer la coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Bonne chance aux "lyonnaises"