L'établissement qui avait été démoli en 2018 ouvre à nouveau ses portes pour accueillir jusqu'à 90 résidents dans un environnement flambant neuf.
Après 5 années de travaux, l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de la Sarra ouvre enfin ses portes. Il accueille 72 résidents et dispose d’une capacité de 91 lits. Une Unité de Vie Protégée (UVP) pourra accueillir une douzaine de seniors souffrant de la maladie d'Alzheimer dans un espace sécurisé disposant de son propre jardin clôt. Ce nouvel EHPAD profite d'un parc paysager protégé, d'espaces de promenades et de chambres individuelles avec salles de bain privatives.
Une transformation pour raisons pratiques, mais aussi financières
L'ancien établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) de la Sarra a été transformé pour créer des places d'EHPAD sur le secteur. Bien que les places d'EHPAD supplémentaires étaient, en effet, nécessaires, Lyon Capitale révélait à l'époque que le problème résidait également dans la rentabilité des EHPA.
Parmi les 49 résidents d'alors, dont la moitié avait plus de 90 ans, certains étaient signataires d'une pétition pour préserver l'établissement, et éviter un déménagement jugé pénible.
Des travaux à 13,82 millions d'euros
Afin de favoriser au maximum le maintien de l’autonomie, le lieu a investi dans des équipements domotiques et de télémédecine. Le constructeur, SAHLMAS, a demandé l’attribution d’une subvention d’investissement de 5 millions d’euros auprès de la Ville de Lyon. Celle-ci a été votée à unanimité par le Conseil.