JECO 2016 montage Fiard
© Gilles Rolle/REA (montage LC)

“Le numérique doit être au cœur de la stratégie d’entreprise”

Cette 9e tribune publiée dans le cadre de notre partenariat avec les Journées de l’économie de Lyon 2016 est signée par le président du Medef à Lyon. Laurent Fiard, cofondateur de la société Visiativ, y défend “l’innovation sous toutes ses formes” dans un monde “où les opportunités sont nombreuses” selon lui.

“Plateformisation de l’économie, nouvelles opportunités de croissance et compétitivité

Sans doute le business model le plus important du XXIe siècle, l’entreprise “plateforme”. Google, Apple, Facebook et Amazon (Gafa) valent autant que les 40 premières valeurs françaises cotées. Bienvenue dans l’économie des plateformes numériques (Uber, Blablacar, AirBnB, Netflix…). Les entreprises traditionnelles, quelle que soit leur taille, doivent se transformer, le numérique doit être au cœur de la stratégie d’entreprise.

L’entreprise du futur est une plateforme “phygitale” (physique et digitale)

L’entreprise est une plateforme collaborative ouverte vers son écosystème (collaborateurs, clients, partenaires). L’entreprise doit répondre à trois enjeux clés : mobiliser ses collaborateurs, dynamiser l’innovation et développer la proximité avec son écosystème. Dans une économie en accélération, un monde en mutation, l’entreprise doit se transformer en revisitant sa stratégie et trouver des innovations de rupture.

L’innovation sous toutes ses formes : devenir une organisation agile, inventer de nouveaux modèles économiques, développer de nouveaux produits, nouveaux services… Réfléchir et se transformer en entreprise plateforme numérique permet de saisir des opportunités de croissance et de compétitivité : court-circuiter des source de coûts, simplifier des processus, inventer des modèles commerciaux disruptifs (freemium, marketplace…), bénéficier de l’hyperconnectivité, développer la coopération, valoriser l’interaction.

La création de valeur se trouve dans l’interaction

Dans un monde d’hyperconnectivité (les êtres humains, et bientôt 90 milliards d’objets), les opportunités sont nombreuses. Seule une organisation agile, ouverte et collaborative sera capable de s’adapter et d’accompagner les collaborateurs dans cette transformation.”

Laurent Fiard aux Journées de l’économie

Il participera à la table-ronde intitulée L’entreprise ouverte ? avec Bernard Belletante, Sylvie Guinard et François Lévêque

Mercredi 9 novembre de 16h à 17h30, au centre culturel St-Marc, 10 rue Ste-Hélène, Lyon 2e

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut