À compter du 1er janvier 2024, à 23 heures, le parc relais d’Oullins La Saulaie Sud, attenant à la gare, fermera définitivement ses grilles avant d’être remplacé par un espace vert dédié aux sportifs.
Annoncée de longue date, la fermeture définitive du parc relais (P+R) d’Oullins La Saulaie Sud sera effective à compter du 1er janvier 2024. À cette date, passé 23 heures les 306 places de stationnement attenantes à la gare d’Oullins ne seront plus accessibles. Très prisés des usagers du réseau TCL, ce P+R, qui affiche encore complet ce mardi 26 décembre et qui fait partie des P+R saturés de la Métropole de Lyon, a vocation à être transformé dans le cadre du projet de transformation de la Zac de la Saulaie.
Lire aussi : Le quartier de la Saulaie à Oullins transformé à horizon 2033
Transformé en parc sportif arboré
En septembre dernier, lors de la présentation des évolutions de son projet mené par la SERL (Société d'Equipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon) la Métropole de Lyon précisait que cet espace de stationnement serait transformé en « parc sportif de 1,4 hectare le long des voies ferrées ». "Il s’étendra jusqu’à la limite de la ZAC au sud. Il est composé d’une partie centrale fermée, entre le gymnase et la piscine, et d’une seconde, ouverte, jusqu’à la limite de la ZAC", ajoutait la collectivité.
Situés à quelques encablures, le P+R Oullins La Saulaie Nord, réservé aux abonnés premium, devrait quant à lui rester ouvert jusqu’en "2025 ou 2026 en fonction de l’avancée des travaux dans le secteur", expliquait la Ville d’Oullins sur son site au mois d’octobre dernier. À terme, comme pour le P+R qui fermera ce lundi 1er janvier, les 107 places du P+R de La Saulaie Nord seront remplacées par les 877 places ouvertes à l’automne sur le P+R de Saint-Genis-Laval, dans le cadre du prolongement du métro B. Un nouveau parking qui affiche lui aussi complet ce mardi 26 décembre en pleine période des vacances de Noël.
C'est surprenant mais je préfère un joli parc pour me promener, déstresser (tout le monde en a besoin) que pour y laisser les bagnoles de ceux qui en ont uniquement et qu'on entend bien assez. D'ailleurs, ce sont les premiers à avoir besoin de se détresser.
Le problème de leur démarche, c'est qu'ils ne pensent pas "global". Résultat : cette mesure paraît totalement absurde.
Saint Genis est déjà plein et on ferme Oullins. Bienvenue en absurdie
Ce n'est pas très malin : les usagers de Francheville, La Mulatière et Sainte-Foy ne vous remercient pas.
Prenez les transports en commun, qu'ils disent, et la voiture, on la pose où ?
Votre voiture, où la poser ? A votre avis ?
Que connaissez vous de la situation de @rol69100 ?
Toujours dans l'invective digne d'un élu de la métropole qui habite au centre de celle ci et qui méprise les habitants des autres communes.
EH oui sachez que pour ceux qui utilisait ce parking, c'était une vraie bonne solution.
Tous ne pourront pas se rabattre sur celui de Saint Genis car cela conduirait à un temps de trajet en voiture trop long et compliqué en terme de circulation.
Par exemple pour un habitant de Solaize, le parc relais d'Oullins était bien situé sans détour inutile. Désormais s'il doit aller à Saint Genis Laval la distance est beaucoup plus grande et le temps de métro aussi. Je ne parle même pas de problèmes de circulation entre ces 2 points.
Voila simplement quand on essaie de comprendre les soucis des autres, on ne tient pas des propos aussi tranchés que les vôtres.
Eh oui Benjamin69, soit vous n'avez pas ce type de pb car vous habitez à côté d'une station de métro, soit vous êtes bête. Mais pour tous ceux qui habitent loin d'un arrêt de bus ou de métro, le parking relais permettait de réduire le trajet auto... mais pour le comprendre il faut avoir 2 brins de jugeotte. Du coup, la solution qui s'impose est de prendre son auto pour se rendre à sa destination finale... Tout ce qui va à l'encontre du bon sens, donc... ce choix délibéré de la mairesse d'Oullins n'est pas de permettre aux gens de se détendre dans un parc où ils n'iront jamais (le matin je croise 10 rats entre le métro et le parking et ce parc n'est pas placé dans un lieu très accueillant donc je fiche mon billet qu'il sera desert) mais uniquement de repousser les automobilistes dans la commune voisine... choix égoïste et irraisonné.