Noël, ses joies, ses sapins, ses cadeaux... Aux petites filles les aspirateurs, les cuisinières et les salons de beauté, aux garçons les caisses à outils et les camions de pompiers. Car ces messieurs seront un jour astronautes, policiers voire superhéros pendant que ces dames leur mitonneront leurs petits repas. Au secours mère Noël !
Bienvenue dans la magie de Noël, un monde merveilleux où les familles se retrouvent, où l'on se fait des cadeaux, où l'enfant est au centre des attentions. Un monde idéal représenté sur les catalogues de jouets où les pages sont bleues quand destinées aux petits garçons et roses pour les petites filles. Une séparation des genres inculquée dès la plus tendre enfance. Lorsque l'on s'attarde un peu sur les photos accompagnant ou présentant les jouets, le ton est donné, les rôles sont attribués.
Les garçons bricolent, les filles chiffonnent
Aux petites filles les cuisinières, aspirateurs, fers à repasser et autres salons de beauté miniatures. Aux petits garçons les caisses à outils, circuits de voitures et camions de pompiers. Prenez le catalogue Carrefour, page 64. La rubrique s'intitule "les filles" (page 45 à 67). Que voit-on ? Un chariot de médecin, face à un chariot... de ménage. Et derrière ses chariots, un garçon dans le premier cas, une fille dans le second. Puisque nous sommes dans la rubrique « les filles », pourquoi ne pas en avoir photographié deux petites ? Aucune fille en revanche n'est représentée dans la section "les garçons". Les garçons bricolent, les filles chiffonnent. Tel est le destin, apparemment. Les enfants qui regardent plus scrupuleusement que nous ces catalogues de jouets pensent s'identifier ainsi à leurs parents. Papa travaille, maman reste à la maison. En est-on réellement là aujourd'hui ?
"Les gamins brident les pans de leur imaginaire"
En 2009, les données Eurostat montrent que 60,5% des Françaises ont un emploi en France contre 68,8% d'hommes, contre 58,7% et 71% en moyenne européenne. Les femmes françaises sont donc massivement sur le marché du travail. Mais non, pour ces catalogues, rien ne vaut le temps d'avant : maman fait le ménage ou se fait belle, papa peut être astronaute, pompier, policier, médecin, voire même un superhéros. Voici ce qu'on leur sert tous les ans pour Noël. Voilà qui ne contribue pas à améliorer la répartition des tâches domestiques. Les femmes ont beau travailler, elles restent cependant 80%, selon une étude de l'institut national d'études démographiques à assurer s'occuper toujours du repassage, 70% des repas quotidiens.
"Jamais les enfants n'ont été autant sexués dès leur plus jeune âge, à travers les jouets, mais aussi l'habillement ou la décoration de leur chambre", observe le pédopsychiatre Stéphane Clerget, interrogé par L'Express. "Résultat : les gamins brident les pans de leur imaginaire qui ne correspondent pas à leur identité sexuelle, au détriment de leur développement intellectuel et affectif".
C'ets votre analyse qui est sexiste , pas les fait ! Je ne vois aps enq uoi 'mitonenr des petits plats' serait mons valorisant que être 'pompier'. Pensez-vous que Bocuse serait d'accord avec vous (ou Annie Féolde pour prendre un 3 étoiles féminin).
ce ne serait pas MOINS valorisant si les enfants des deux sexes étaient incité à aller vers les deux activités.... Ce qui n'est pas le cas, et c'est bien là le problème.construction sociale de genre, quand tu nous tiens...Le sujet est un peu abordé dans le film documentaire 'la domination masculine' (partic Jean, 2009) et est le sujet d'un petit livre collectif édité en 2007 en aux éditions l'échappé et qui s'appelle 'Contre les jouets sexistes'.Et pour comprendre le pourquoi du comment, il suffit de se renseigner sur les études sociologiques menés sur l'éducation, le mimétisme social, la question du sexe (biologique) et du genre (social), plus globalement ce qu'on appelle en socio la construction sociale du genre.
présentation dudit ouvrage :http://www.mix-cite.org/documentation/JouetsSexistes.pdfon doit pouvoir le trouver à lyon au moins dans les librairies alternatives (la plume noire, la grype, terres des livres, etc) peut-être même dans les grandes enseignes.Il a aussi le mérite de présenter les quelques initiatives de jouets non sexistes, particulièrement dans la littérature pour enfant où les modèles sexistes sont très présents.Et la Bibliothèque municipale de Lyon a la bonne idée de nous proposer une bibliographie plus large sur la question du genre et de sa construction sociale : http://www.bm-lyon.fr/lepointg/biblio_notions_genre.htm
mais ce n'est pas MOINS valorisant, ca c'est vous qui le dite !!! Moi, je ne considère pas ça comme moins valorisant de jouer à la poupée que aux GI Joe ! je me répète : c'est votre interprétation subjective qui est sexiste (ou anti-sexiste en l'occurrence) et votre échelle de valeur qui est déformée.
En résumé et pour prendre un exemple: pourquoi serait-il plus valorisant pour une petite fille de jouer à la poupée si les petits garçons jouaient plus à la poupée ?La question porte en elle même un germe sexiste que l'on pourrait traduire ainsi : 'il est plus valorisant pour une petite fille de faire une activité si cette activité est une activité partagée par un homme'. CA c'est du sexisme !!!!! Pour moi, je ne vois pas les choses ainsi, bien au contraire.
Moi j'ai tranché; ca sera une carabine pour tout le monde !
@gus: tout à fait d'accord avec vous.