© Bertrand Gaudillere – Métropole de Lyon

Le plus grand parc photovoltaïque de la Métropole de Lyon devrait être mis en service en 2028

Une centrale photovoltaïque va être construite à partir de 2027 à Rillieux-la-Pape, devenant ainsi le plus grand parc solaire dans l'agglomération lyonnaise.

Quatre hectares, 6 968 panneaux solaires. D'ici 2028, la Métropole de Lyon devrait se doter d'un nouveau parc photovoltaïque, à Rillieux-la-Pape. Qui deviendra alors la plus grande centrale de ce type dans l'agglomération lyonnaise. Le territoire en compte aujourd'hui douze (Hôtel de la Métropole, musée des Confluences...).

Lire aussi : Laurent Wauquiez met 12 millions sur le photovoltaïque et stoppe l'éolien

Ce lundi 30 septembre, la Métropole annonce également avoir désigné l'entreprise CVE pour réaliser et exploiter ce futur parc. Elle sera actionnaire de la société de projet à hauteur de 30 %. Et ce, "afin de maximiser les bénéfices pour le territoire", précise-t-elle dans un communiqué.

Le parc sera installé sur l'ancien centre d'enfouissement technique de Rillieux-la-Pape. "La Métropole de Lyon continue de montrer la voie en matière d'énergies renouvelables, transformant une ancienne décharge en site productif et vertueux pour la transition écologique", se réjouit Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président délégué au climat et à l'énergie.

Alimentation de 1 000 foyers par an

Aussi, ces installations de panneaux photovoltaïques répondent à l'objectif de la Métropole. Elle veut en effet atteindre, d'ici 2026, une production de 245 GWh / an d'électricité solaire. La centrale devrait produire suffisamment pour alimenter près de 1 000 foyers chaque année.

De son côté, Sylvain Legrand, directeur général CVE Solar, loue ce projet pour sa "valorisation d’un foncier artificialisé non exploité", sa "production d’électricité verte décentralisée" ou encore sa "concertation locale exemplaire qui associera les citoyens, qui pourront en outre participer au projet et y investir leur épargne".

A noter qu'une redistribution des gains en faveur des initiatives locales est prévue en cas de rentabilité supérieure aux attentes. Ce projet représente un investissement de 4,5 millions d'euros, dont 220 000 euros des poches de la Métropole de Lyon. Enfin, la durée d'exploitation pour l'entreprise CVE est de 30 ans.

Lire aussi : La Métropole de Lyon investit pour l'économie de proximité

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut