La façade du magasin aujourd’hui @RomaneChopard

Le plus vieux magasin de Lyon va fermer ses portes après 243 ans d’existence 

Fondé en 1780, le magasin de L'homme d’Osier consacré à la vannerie et aux meubles en rotin va fermer définitivement à partir du 30 septembre. 

Après quasiment deux siècles et demi d’existence, le plus vieux magasin de Lyon situé aux Terreaux va mettre la clé sous la porte, apprend-on du site Actu Lyon. L’homme d’Osier commercialise des objets artisanaux, uniquement fabriqués avec des fibres, plantes ou des tiges, pour notamment réaliser des objets très variés comme des corbeilles, des paniers ou encore des chaises pour la salle à manger. Des restaurations et réparations de meubles et de vanneries sont aussi possibles jusqu'à la fermeture.

Aucun rachat de la boutique 

Le magasin a débuté son histoire au 20 rue Paul Chenavard (ex-rue Saint-Pierre). L'ouvrage L’enseigne à Lyon de John Grand-Carteret, rapporte Le Guichet du savoir, mentionne L'homme d'Osier, avec un dessin de l’enseigne sur laquelle on peut lire ces mentions : "L’homme d’Osier, Maison fondée en 1780 J. L’Héritier, Vannerie en tous genres."

La semaine religieuse du diocèse de Lyon, daté du 7 septembre 1894, publie une réclame pour L'homme d'Osier (ci-dessous).

L'indicateur Henry (annuaire commercial, administratif et judiciaire de la ville de Lyon et du département du Rhône) de 1904, repertorie :
- le 20 rue Paul Chenavard L’HERITIER, J., vann. (gros)
- le 24 rue Paul Chenavard, FRANCK, A., papet.
Ce qui voudrait dire, souligne le Guichet du savoir, que les deux commerces, la papeterie FRANCK A. et la vannerie L’HERITIER cohabitaient.

En 1959, le magasin sera déplacé au numéro 22 de la même rue. Après ce petit déménagement, L'homme d’Osier change de propriétaire, pour passer sous la responsabilité en 1961 de la famille Cornu.

Le magasin en 1910 qui s'appelle alors A Franck

Aujourd’hui, le plus vieux magasin de Lyon est toujours détenu par la même famille, avec Marie-Christine et son mari Jean-Pierre. Tout proches de la retraite, les deux propriétaires vont laisser derrière eux ce magasin et donc le fermer définitivement. 

Avant la fermeture, le 30 septembre 2023, tout est bradé à -50%. Les clients vont pouvoir profiter des derniers vestiges remplis d’histoire du magasin avant la fin du mois. 

Pour rappel, quasiment un an jour pour jour, le dernier crépin de la ville de Lyon avait déjà fermé ses portes. La boutique vendait depuis 1865, avant sa fermeture le 27 septembre 2022, du cuir au détail pour l’ensemble des cordonniers de la ville.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut