Un homme de 24 ans, sur son scooter, qui conduisait un passager armé, a été abattu par un policier jeudi 7 juillet en plein centre-ville de Grenoble. Le membre des forces de l'ordre est sorti de garde à vue.
Il était 18 heures, jeudi 7 juillet, lorsqu'un homme de 24 ans, circulant à scooter avec un passager armé, est abattu par la police en plein centre-ville de Grenoble. Deux membres des forces de l'ordre, qui patrouillaient à pied, sont mis en joue par le passager du scooter, équipé d'un gilet pare-balles, et d'une arme longue de type kalachnikov, dans le quartier Hoche de Grenoble. Face à la menace et l'arme braquée dans leur direction, l'un des deux policiers tire à deux reprises, touchant alors le conducteur du deux-roues à la tête, indique le procureur adjoint de Grenoble Boris Duffau dans un communiqué.
La victime, connue des services de police, a été rapidement prise en charge par les secours, mais est finalement décédée sur place. De son côté, le passager armé a pu prendre la fuite, indique l'AFP.
Levée de garde à vue pour le policier
Alors que la police judiciaire de Grenoble a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", l'IGPN - la police des polices - a placé le policier-tireur en garde à vue dans la soirée de jeudi pour qu'il soit entendu. Le Progrès révèle que la levée de garde à vue a été prononcée cette nuit pour le policier.
Cependant, pas de nouvelle du passager armé présent sur le scooter, qui est toujours en fuite.
À noter également que l'AFP précise qu'une source policière a indiqué que, selon les premiers éléments de l'enquête, il ne s'agirait de "faits de droit commun" et "pas du tout de terrorisme". L'enquête est toujours en cours.
Lire aussi : À Grenoble, un homme armé abattu en plein centre-ville par la police
Western chez Piolle le vert. FDO 1 / CPF 0
j'espère Médaille d'honneur de la Police, complice expulsion immédiate