fou du roi

Le pouvoir rend-il fou ?

Les outrecuidances de Jérôme Cahuzac ou de Dominique Strauss-Kahn - mais il y a bien d’autres exemples - ne sont pas un hasard.

A la base, il y a chez chacun de ces hommes (en l’état, il ne semble pas y avoir encore de cas féminins) une ambition sans limite, une haute idée de soi-même, un sentiment d’impunité absolu.

Que Cahuzac qui est un fraudeur accepte les fonctions de ministre du budget chargé entre autres de lutter contre la fraude fiscale, dépasse l’entendement.

Il en va de même pour DSK, directeur général du FMI et candidat à la présidence de la République, qui adopte et poursuit sans relâche un comportement sexuel fantasque.

Les deux hommes sont d’une imprudence impudente : des dizaines de personnes sont au courant de leurs turpitudes, les banquiers, les gestionnaires de fortune pour Cahuzac, les partenaires, les voyeurs pour DSK.

Tous les chantages, toutes les pressions sont possibles, pour dire simplement les choses, l’attitude des deux hommes est incompréhensible.

Le mensonge fait aussi nécessairement partie de ces jeux dangereux : Cahuzac qui, les yeux dans les yeux, affirme à son président, à son premier ministre, à ses collègues du gouvernement, à l’ensemble de l’assemblée nationale : « je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger », Dominique Strauss-Kahn qui vient sur TF1 dire solennellement que tout cela était fini « qu’il avait définitivement perdu sa légèreté » (sic) alors qu’il continuait de la pratiquer assidument avec Marcela Iacub auteur de ce chef d’œuvre littéraire « Belle et Bête » !

Que peut-il bien se passer dans la tête de ces hommes qui pensent que tout leur est permis, que la loi et la morale ne les concernent pas, qui jouent avec leur réputation, leur image, et même leur vie.

Encore une fois, les deux personnalités politiques citées ne sont évidemment pas les seules à avoir adopté des conduites déviantes, illégales, immorales ou simplement amorales.

Il est possible qu’il faille être ainsi pour atteindre le sommet ; l’ambition ne se cantonne pas au pouvoir, il lui faut d’autres adjuvants de sorte qu’ils sont peut-être tous ainsi à des degrés divers bien entendu, ceux qui frôlent les sommets.

C’est pour cela aussi que la roche tarpéienne est si proche du capitole.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut