Dans le cadre de l'AutoCar Expo qui se tient jusqu'au 15 octobre près de Lyon, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'entreprise Green Corp Konnection (GCK) ont présenté jeudi 13 octobre leur car rétrofit hydrogène, une première nationale et européenne.
À l'occasion de la 7e édition du salon de l'AutoCar, organisé du 12 au 15 octobre à Eurxepo, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'entreprise lyonnaise Green Corp Konnection, spécialisée dans "l'hydrogène avec les transport", voulaient faire bonne figure en présentant le premier car à hydrogène de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un engin qui a aussi la particularité d'être le premier "car rétrofit hydrogène du pays", comme le souligne Laurent Wauquiez, le président LR de la collectivité.
"Cela consiste à récupérer des anciens car de plus de 5 ans, pour les transformer en leur donnant une seconde vie avec de l'hydrogène", Guerlain Chicherit, président de Green Corp Konnection
"Le car hydrogène n'est pas une première en France" reconnaît, Guerlain Chicherit, président de Green Corp Konnection, mais "le rétrofit hydrogène est une première, car cela consiste à récupérer des anciens car de plus de 5 ans, pour les transformer en leur donnant une seconde vie avec de l'hydrogène".
Sur le long terme, avec la collaboration de GCK la région Auvergne-Rhône-Alpes ambitionne de remplacer le diesel par l'hydrogène pour faire rouler ses cars."Au tout début du projet nous étions 6, aujourd'hui nous sommes 150 et demain nous allons recruter 100 personnes de plus", confie Eric Boudot, directeur général de GCK, pour illustrer l'essor de l'hydrogène dans les transports. Un secteur que Laurent Wauquiez souhaite voir se développer au niveau régional en créant de " l'emploi autour de l'hydrogène dans notre région".
Développer le secteur de l'hydrogène
En regardant avec une certaine fierté les deux représentants de la société lyonnaise, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n'hésite pas à lâcher : "à l'annonce du projet j'avais quelques réticences, aujourd'hui je me dis que cette innovation ne pouvait être faite que sur nos terres".
La collectivité qui fait déjà rouler 550 cars, sur 5 000, avec une autre énergie que le diesel, essentiellement du biogaz, devrait s'équiper de 50 autocars à hydrogène. L'homologation de ces bus nouvelle génération est prévue d'ici la fin de l'année. Les cars dont la Région devrait accuser réception en janvier 2024 possèdent de nombreux atouts "pour le bien-être des utilisateurs et de la planète", fait valoir Laurent Wauquiez. "Il a une autonomie de 400 kilomètres, une émission nulle et une pollution sonore proche du zéro" vante l'élu, confiant ironiquement " même les conducteurs demandent une sonnette pour se faire entendre".
De manière plus générale, l'entreprise GCK affiche de grandes ambitions pour décarboner les transports grâce à l'hydrogène. Dans cette dynamique ils devraient bientôt commercialiser "des dameuses et des voitures de course". Également pilote automobile, le président de GCK s'est fixé comme objectif de " présenter le premier véhicule hydrogène au Dakar 2024."
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On voit que les gens autour de Wauquiez ont très envie d'être invité au château au frais de la princesse.
D'un côté ils construisent des cars qui fonctionnent sans pétrole, qui est une excellente chose (si cet hydrogène n'est pas produit avec du nucléaire ou du pétrole),
et de l'autre, ils continuent à promouvoir "la course" (donc à cultiver le mythe de la puissance) et le gaspillage qui va avec.
Il y a encore du boulot... 🙁
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la course et la compétition apporte du gaspillage mais ça reste également un bon laboratoire pour les véhicules en tout genre. Beaucoup d'innovations en sport automobiles sont ensuite adaptés à nos véhicules. Bien sûr, rien n'est parfait.
Le but 1er des courses automobiles n'a jamais été "de faire des progrès pour Monsieur tout le monde", ça c'est la légende, car les bureaux d'études, les ateliers d'essais, existent. Et c'est beaucoup moins couteux que de présenter des voitures dans des courses.
Non, l'objet 1er de ces courses est "la publicité", de promouvoir le "acheter ma marque parce qu'elle gagne" (alors que les modèles à vendre n'ont strictement rien à voir avec ceux qui gagnent les courses, même si parfois certains aménagements se retrouve dans des modèles grand public).
Alors ne nous laissons pas berner par l'esbroufe de "la compétition" (qui dépend de la chance, du pilote, des moyens financiers, etc).
🙂
Toujours dans la négation sans jamais être en mesure d'apporter LA , solution , Ton coté Amish sans doute.
Coté course reste dans des commentaires concernant des sujets que tu maitrises, et tu en as du boulot vu ton incompétence.
Un jour vous apprendrez les réels bienfaits des lowtechs.
Ou pas, vu que vous ne pouvez rien apprendre des autres puisque vous savez déjà tout sur tout.
😀
"Toujours dans la négation "
non puisque je commence par dire que c'est une bonne chose.
"sans jamais être en mesure d'apporter LA , solution"
LA solution, elle est dans le changement économique.
Tant que "le temps c'est de l'argent" (et c'est une chose obligatoire en restant dans un monde monétaire), on continuera à courir comme des hamsters dans leur cage et ça n'a aucun intérêt.
je vais faire comme si le commentaire imbécile du Amish était transparent.
Donc
Bus à Hydrogène : Reste à souhaiter que la clim n'utilise pas du R-1234yf le gaz imposé par l'europe sous pression US en remplacement du R-1234a,. Ce nouveau extrêmement inflammable., 400 °C très volatile contenu sous haute pression en sortie du compresseur
***Selon Mercedes, Essais :le gaz R-1234yf se serait enflammé instantanément, tandis qu'en reproduisant le test avec du R134a, point de mise à feu.
Et cette "imposition" n'a rien à voir avec "le fric" ? 🙂
La science, non corrompue par le fric, c'est ça l'avenir.
explications trop techniques de cette écologie punitive que tu ne pourrais comprendre.
La technique n'a rien à voir là dedans.
Si les US imposent leur norme, c'est grâce au fric.