Le Conseil d'Etat a validé le projet de plateforme logistique destinée à accueillir la société Amazon à Colombier-Saugnieu, près de Lyon.
Le co-président du groupe écologiste à la Métropole de Lyon n'a pas tardé à réagir. Selon Benjamin Badouard, "cela va déstabiliser l'équilibre logistique dans la région". Le projet de plateforme logistique du géant américain Amazon, qui souhaite s'installer à Colombier-Saugnieu dans le Rhône, a été validé par le Conseil d'Etat.
Une décisions qui "va contribuer à accentuer toujours plus la part de la vente en ligne", selon la Ville de Lyon
Dans une décision rendue le 30 septembre, la juridiction administrative suprême a rejeté les arguments des associations ayant formulé un recours contre l'installation de cette plateforme de 160 000 m² portée par la société Goodman France. Le tribunal administratif puis la cour administrative d'appel de Lyon avaient déjà refusé d'annuler l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation du bâtiment.
Lire aussi : Le maire de Lyon ne veut pas d'un gigantesque entrepôt Amazon : "j'ai décidé d'associer Lyon à ce combat"
De son côté, la Ville de Lyon qui s'était jointe au recours indique regretter "cette décision qui va contribuer à accentuer toujours plus la part de la vente en ligne (+12% en 5 ans selon une dernière enquête) au détriment des commerces déjà fragilisés par la conjoncture économique, mais aussi à favoriser une économie déshumanisée qui va à l'encontre de ce que souhaite promouvoir la Ville de Lyon, à savoir une économie de la proximité, du lien social, ancrée sur son territoire".
Selon les juges du Palais-Royal, le projet est conforme au Plan local d'urbanisme de la commune de Colombier-Saugnieu. Il a également été jugé compatible avec l'activité et le développement de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Il rejette ainsi les deux argumentes portés par le recours.
Lire aussi : Employé "modèle" chez Amazon Saint-Priest, il nous raconte pourquoi le géant de l'e-commerce l'a licencié
Comme ça les petits commerçants pourront dire "non, ce n'est pas la faute d'Amazon, c'est de la faute aux vilains verts qui nous dirigent et qui gênent un peu les clients automobilistes !"
Et puis les vieux vont pouvoir gueuler sur les livreurs à vélos spécialisés qui roulent n'importe comment !
🙂
C'est beau ce monde...
***nouveau Abo est jeune**Et puis les vieux vont pouvoir gueuler!! entre les impossibilités de circuler, de stationner , les ZFE, le refus de passer A46 à 4 voies, qui impactent énormément les potentiels clients de Lyon intra muros , élargir le champ Amazon ne va pas améliorer le commerce local Perso j'ai abandonné toute tentative de courses ; train supprimé, la semaine dernière métro en panne, j'ai du récupérer mon petit fils en formation avenue Jean Jaurès pour le ramener chez lui à Vienne, 1heure 40 , pas de risque de PV. Vive les transports en commun bondés donc inaccessibles,en panne, . en gréve souvent justifiées ceux qui n'ont pas d'autre moyen ( avec diesel récent, ) remercie cette caste de malfaisants verts , ......
Amazon plateforme de 160 000 m² des milliers de PL, camionnettes de livraison une NZF (nouvelle zone à fuir) pour le plus grand bonheur de l'empire du milieu , chaque an pire que le précédent . les Khmers ont bien débutés le travail de paralysie de la Métro , ils leurs reste trois ans pour parfaire ruine du centre de Lyon, asphyxie de la ville.
J'avoue ne pas vous comprendre au regard du contenu de l'article quand vous dites :
"Comme ça les petits commerçants pourront dire "non, ce n'est pas la faute d'Amazon, c'est de la faute aux vilains verts qui nous dirigent et qui gênent un peu les clients automobilistes !"
Donc boulots, vélos, impôts. 🙂 C'est beau ce monde...
"une économie de la proximité, du lien social, ancrée sur son territoire". Les lyonnais ont pu le constater lors des récentes manifestations avec les casses et les pillages !