Photo d’illustration d’un centre de distribution d’Amazon. (Photo de GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Le projet de plateforme logistique d'Amazon près de Lyon, validé par le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a validé le projet de plateforme logistique destinée à accueillir la société Amazon à Colombier-Saugnieu, près de Lyon.

Le co-président du groupe écologiste à la Métropole de Lyon n'a pas tardé à réagir. Selon Benjamin Badouard, "cela va déstabiliser l'équilibre logistique dans la région". Le projet de plateforme logistique du géant américain Amazon, qui souhaite s'installer à Colombier-Saugnieu dans le Rhône, a été validé par le Conseil d'Etat.

Une décisions qui "va contribuer à accentuer toujours plus la part de la vente en ligne", selon la Ville de Lyon

Dans une décision rendue le 30 septembre, la juridiction administrative suprême a rejeté les arguments des associations ayant formulé un recours contre l'installation de cette plateforme de 160 000 m² portée par la société Goodman France. Le tribunal administratif puis la cour administrative d'appel de Lyon avaient déjà refusé d'annuler l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation du bâtiment.

Lire aussi : Le maire de Lyon ne veut pas d'un gigantesque entrepôt Amazon : "j'ai décidé d'associer Lyon à ce combat"

De son côté, la Ville de Lyon qui s'était jointe au recours indique regretter "cette décision qui va contribuer à accentuer toujours plus la part de la vente en ligne (+12% en 5 ans selon une dernière enquête) au détriment des commerces déjà fragilisés par la conjoncture économique, mais aussi à favoriser une économie déshumanisée qui va à l'encontre de ce que souhaite promouvoir la Ville de Lyon, à savoir une économie de la proximité, du lien social, ancrée sur son territoire".

Selon les juges du Palais-Royal, le projet est conforme au Plan local d'urbanisme de la commune de Colombier-Saugnieu. Il a également été jugé compatible avec l'activité et le développement de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Il rejette ainsi les deux argumentes portés par le recours.

Lire aussi : Employé "modèle" chez Amazon Saint-Priest, il nous raconte pourquoi le géant de l'e-commerce l'a licencié

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut