Ce mardi matin était organisée une conférence de presse afin de présenter le projet d’aménagement de la gare Perrache.
Évoquée depuis déjà plusieurs années, la rénovation de la gare de Perrache a pour principal objectif, selon des informations relayées par Gérard Collomb sur son compte Twitter, de "désencombrer l’espace public et enfin retrouver des liaisons entre le Nord et le Sud". En effet, le pôle multimodal dans son architecture actuelle est considéré comme coupant en deux la Presqu’île ; la gare et le centre d’échange entravant la circulation de la place Carnot au Nord à la place des Archives au Sud.
Dans cette optique la voûte côté ouest, qui relie la place Carnot à la place des Archives, sera réaménagé afin de devenir piétonne, et permettra un accès direct au métro. Il est également prévu de l’ouvrir à la lumière naturelle pour la rendre plus accueillante.
D’une manière générale, les travaux doivent rendre la gare "plus conviviale, arborée, ouverte sur la ville", selon les mots de Gérard Collomb. Ce projet s’inscrit dans une évolution urbaine globale : ainsi le maire de Lyon explique-t-il que "l’aménagement de la Confluence [ayant] étendu le centre-ville de Lyon", il est nécessaire de repenser sa connexion avec la Presqu’île. La modernisation de la structure est aussi justifiée par l’augmentation prévue de la fréquentation du site : "100 000 utilisateurs transitent chaque jour par Lyon Perrache. Ils seront 200 000 en 2030", indique encore Gérard Collomb.