Le projet de tramway reliant Crémieu, dans l’Isère, à Lyon en moins d’une heure, entre en phase d’études. La Région Auvergne-Rhône-Alpes espère une mise en service d’ici 2030.
Maillon Est du futur Service express régional métropolitain lyonnais, le SERM, le projet de tramway reliant Lyon à Crémieu, dans l’Isère, est entré en phase d’études, annonce la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.
Pour rappel, le SERM serait une nouvelle "articulation multimodale avec le train comme colonne vertébrale", expliquait Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports à la Région, et s’étendrait sur six étoiles ferroviaires que sont Lyon, Saint-Étienne, Chambéry, Annemasse-Genève, Grenoble et Clermont-Ferrand. Le projet concernerait au total six millions de personnes.
Lire aussi :
- Auvergne-Rhône-Alpes : la politique ferroviaire épinglée par la chambre régionale des comptes
- 10 solutions pour régler les problèmes de transport des Lyonnais
Relier Lyon et Crémieux en moins d’une heure
Ce futur tramway reliera donc Lyon à Crémieu en moins d’une heure, en passant par Meyzieu, tout en proposant une desserte toutes les 15 minutes en heure de pointe. Six nouvelles stations seront créées à Pusignan, Janneyrias, Charvieu-Chavagneux Petit Prince et Centre, Tignieu-Jameyzieu et Crémieu-/Villemoirieu. Des parkings voitures et vélos ainsi que des desserte en cars seront mis en place entre Crémieu et Pont-de-Chéruy afin "d’améliorer ainsi les connexions avec les bassins voisins", indique par ailleurs la Région.
Côté infrastructures, la collectivité précise que cette future ligne de tramway empruntera l’ancienne ligne de chemin de fer de l’est lyonnais (CFEL) entre Crémieu et Meyzieu, puis l’infrastructure de tramway déjà existante entre Meyzieu et Lyon.
Alors que les études de faisabilité viennent de débuter, un inventaire de la faune flore 4 saisons et des investigations techniques vont par ailleurs bientôt démarrer. Ces études seront utilisées notamment lors de la concertation préalable "envisagée en 2025." La Région espère obtenir une déclaration d’utilité publique et l’autorisation environnementale d’ici fin 2027, avant une mise en service à l’horizon 2030.
Lire aussi :
Et au XX siècle, le train bleu du Val de Saône était un tramway reliant Lyon à Neuville-sur-Saône de 1932 à 1957. Il faisait suite à un tramway à vapeur, qui circulait sur ce même trajet depuis 1891. On n'invente rien de nouveau !
Très bonne idée tout comme la voie ferrée existait avant . Cela arrangera certainement beaucoup de personnes sans véhicule pour se rendre au travail aller faire des achats ou médical promenade .Mais je doute que certains habitants de Crémieu qui travaillent à Lyon délaissent leur véhicule pour perdre plus d'une heure dans un tram . Un choix à faire .Tout ces transports sont utiles à condition de rentabilité si. ce n'est pour faire un investissement avec l'argent public très coûteux et fermer au bout d'un an . Actuellement les lignes de bus existent et ne demande qu'à être améliorés. Arrêtons par des études sordides de copinage de gaspiller l'argent de nos impôts .