La Métropole de Lyon abandonne son projet d’extension de zone à faibles émissions (ZFE), provoquant un coup de frein supplémentaire à l’interdiction des véhicules les plus polluants.
La Métropole de Lyon a annoncé son intention de renoncer au projet d’extension de la Zone à faibles émissions (ZFE) à une quinzaine de communes de l’est et du sud lyonnais. "On a amendé le projet en tenant compte de l'ensemble des retours qu'on a eus avec la concertation qui a été menée aussi bien avec les acteurs économiques que les particuliers", a révélé la Métropole à l’AFP. La nouvelle ZFE sera présentée au vote lundi au conseil de la Métropole.
Coup d’arrêt au projet
C’est un énième coup d’arrêt au projet de la Métropole écologiste d’y interdire progressivement les véhicules les plus polluants, notamment ceux fonctionnant au diesel. En effet, le 14 février dernier, Bruno Bernard, le président de la Métropole, avait annoncé une première "remise à plat" de ce projet, face à la fronde qu’il avait provoqué, en particulier de l’opposition et des usagers, en proposant le recul de la proposition de 2026 à 2028.
Dorénavant, le périmètre "du projet ajusté d’amplification de la ZFE" correspond "au périmètre actuel" de la ZFE, c’est-à-dire Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron, Vénissieux, auxquels s’ajoutenteront, dès 2024, la M6, la M7, le boulevard périphérique Laurent Bonnevay, le périphérique nord de Lyon, ainsi que le tunnel de Fourvière.
"C'est à l'État de faire ce qu'il a à faire"
"Il faut que l'État soit en adéquation avec l'obligation qu'il nous a transmise" pour les ZFE, dénonce Bruno Bernard auprès de l’AFP. "S'il n'y a pas de communication nationale, on aura beaucoup de mal", poursuit-il. Il reproche aux autorités nationales le manque de moyens alloués aux collectivités pour développer les ZFE. Toutefois, comme le rapport Actu Lyon, Bruno Bernard ne s'interdit pas de changer d'avis. "Si cela ne suffit pas à atteindre nos objectifs en termes de qualité de l’air, nous ferons en sorte d’agrandir ce périmètre", affirme-t-il. Affaire à suivre, donc.
Tous les prétextes sont bons pour continuer à polluer l'environnement de tous,
dans l'unique but du fric.
Quand vous en aurez marre de raconter des conneries, on pourra prendre en considérations vos commentaires.
La ZFE est censée nuire à la pollution massive par les voitures...
Mais elle est de plus en plus vidée de sa substance par de très nombreuses dérogations et reports.
Pourquoi ? Pour des problèmes de fric :
- changer de voiture coûte cher
- organiser la société différemment pour éviter les déplacements pendulaires est hors de prix,
- la consommation de pétrole rapporte énormément d'argent à l'Etat,
bref,
vous pensez que cette analyse est "des conneries" alors argumentez, si vous en êtes capable.
Abo pensez vous attirer de nouveaux sympathisants avec une telle arrogance ! Et si par malheur vous y arriviez, il faudra être vigilant à propos de votre totalitarisme inné. Bien venue au club !
1 - Vous confondez arrogance et efficacité des arguments
2 - on ne cherche à attirer personne ("attirer" c'est votre logiciel à vous).
3 - il n'y a aucun totalitarisme dans les idées postmonétaires vu qu'elles se basent sur la démocratie réelle directe.
Au final, vous êtes juste bon à écrire des insultes et des manipulations 🙂
Rol 69100: le grand refoulé électoral en veut à la société, en général , à l' automobile en particulier, Tous les prétextes invoqués sont sans fondements, il les aborde tous .
tant qu'il ne mords pas impossible de le placer en milieu spécialisé, garre à celui qui le contrarie, il devient infréquentable à ses yeux.Principe des sectes , on ne discute pas les propos du Gourou.
"ne pas discuter avec ceux qui pensent différemment" est justement un principe de "gourou" et de sectaire. 🙂
Vous n'avez donné aucun contre-argument.
Pourquoi ?
Parce que vous en êtes incapable et que seule la dictature automobile qui impose sa pollution et ses 2 publicités dans chaque écran pub télé, compte à vos yeux ?
**persiste !!Si cela ne suffit pas à atteindre nos objectifs en termes de qualité de l’air, nous ferons en sorte d’agrandir ce périmètre** Lyonnais, métropolitains encore 3 longues années à supporter les dictats khmers, il existe des moyens pour s'y soustraire avant le terme, Lundi , conseil de la métropole !!