La Métropole et la Ville de Lyon avec La Mulatière lancent un projet de réaménagement des quais des Etroits et Jean-Jacques-Rousseau.
Le projet risque de ne pas plaire aux automobilistes qui avaient l'habitude d'emprunter le quai longeant la Saône. La Métropole et la Ville de Lyon avec La Mulatière initient un projet de réaménagement des quais des Etroits et Jean Jacques Rousseau.
Sens unique sur une partie de l'axe
Ces quais permettent de se rendre à Lyon en arrivant par le Sud du territoire. Ils relient le pont de la Mulatière à la montée de Choulans.
"Les trois collectivités ont retenu quatre grands principes d'aménagement : apaiser la circulation tout en maintenant les accès pour les riverains et les usagers, rendre la marche à pied plus agréable avec des trottoirs en continu plus confortables, aménager la Voie lyonnaise 3, qui va traverser toute l’agglomération du nord au sud, planter plus d’arbres pour rendre les quais plus agréables et moins chauds lorsque les températures grimpent", peut-on lire sur le site de la Métropole de Lyon.
Le sens de circulation reste à définir
Sur la section de l'axe la plus proche du pont de la Mulatière, quai Jean-Jacques Rousseau, la circulation passera à sens unique. "La largeur du quai ne permet pas d’avoir un double-sens de circulation pour les véhicules motorisés, des trottoirs larges et la Voie lyonnaise", justifient les collectivités.
Un passage à sens unique sera mis en place au milieu du quai, avec la possibilité de faire demi-tour lorsque l’on arrivera face au sens interdit. "Le sens, sud-nord ou nord-sud, reste à définir", précisent-elles toutefois.
Une réunion publique se tiendra mardi 31 janvier à 18 h 30 à l'auditorium du musée des Confluences.
Et le "deuxième" sens de la ligne de bus , il sera où, si on met le quai JJ Rousseau en sens unique pour la circulation motorisée ?
Le problème c'est qu'ils ne savent pas car dans tous les cas c'est un rallongement fort des trajets pour les usagers et en particulier les riverains sacrifiés au projet
Le quai Jean-jacques Rousseau passe enfin en double sens voie lyonnaise, enfin ! On ne sera pas obligé de risquer sa vie sur ce tronçon. La dernière fois que j'y suis passé, je me suis fait serrer par deux automobilistes, je n'ai pas recommencé.
Les bus et automobilistes seront en sens unique sur le quai, cela va l'apaiser. En plus sur les deux arrêts centraux, des gens tiennent au maintien du double sens bus mais très peu le prennent réellement.
350 usagers, 70 usages par jour et par arrêt !!! Ces "gens" ne peuvent pas être privés de transport ni être obligés d'aller en sens inverse de leur direction !!
Correction : bus et automobilistes seront en sens unique sur BOUT DE quai. Pour réduire le trafic de transit.
Notre cher Audiart , un visionnaire, l'équipe Doucet, Greg et Kohlhaas et tous ces écolos de salon, des petits cerveaux étonnement fixés sur la façon de rendre impossible la circulation dans Lyon alors qu'il s'agirait de créer des voies qui éloignent tout ce qui n'a pas nécessité impérative à passer depuis Reventin au Sud, A7 , Villefranche au Nord , A6, L'isle d'Abeau A43. Il existe suffisamment de "dépôts" sur la ceinture lyonnaise , pour des transferts et livraisons intra-muros avec des camions électriques.
Mais on l'aura remarqué que rien ne vienne déranger L'Est lyonnais, où les résidents n'ont pas de problèmes avec la ZFE
Vous vouliez dire "l'Ouest lyonnais", non ?
C'est à dire les banlieues riches voire ultra-riches ? 😀
Qu'importe la richesse, la solution est une ville sans aucune voiture individuelle, avec redistribution des activités au lieu de tout focaliser sur la métropole ceci afin d'arrêter les déplacements pendulaires débiles,
+ effectivement le transport des marchandises par train avec dernier kilomètre assuré soit par Tram, soit par vélo cargo.
Les écolos au pouvoir sont trop proches des industriels, du secteur du BTP, etc, pour que les choses changent vraiment.
Et surtout, ils n'ont pas eu de cours d'économie complets.
La solution consiste à dégager les amoureux du vélo qui veulent IMPOSER à la campagne
Ce projet n'a pas été approuvé du tout par la ville de la Mulatière sur laquelle se trouve 88% du trajet: en effet il conduit à la suppression de la desserte du 8 au moins dans un sens, avec un impact direct pour 350 riverains privés de desserte, 1600 élèves et autres usagers de la ligne TCL. Depuis plus d'un an la Ville de la Mulatière, qui a été à l'initiative de l'implantation de pistes cyclables sur ce trajet propose des alternatives qui préservent le bus mais la Métropole, à nouveau, décide de passer outre, et au mépris des riverains. Par précaution elle organise la "concertation" en dehors du territoire impacté. Gageons que les mulatins et autres défenseurs du transport en commun et d'une ville inclusive viendront nombreux faire entendre leur refus d'un démantélement du service public des transports
Il faut corriger votre article car la Ville de la Mulatière n'est pas d'accord avec cette version du projet qui elimine le 8
Le problème c'est qu'ils ne savent pas car dans tous les cas c'est un rallongement fort des trajets pour les usagers et en particulier les riverains sacrifiés au projet
Cet article mérite rectification: la Ville de la Mulatière n'approuve pas ce projet car il conduit à la suppression de la desserte locale du 8 au moins dans un sens !! Ceci au détriment des riverains ainsi exposés à des allongements de trajet à pied et en bus au quotidien. Alors que la Ville, qui a été à l'origine d'un projet d'implantations de voies cyclables sur le quai Jean-Jacques Rousseau propose depuis plus d'un an des alternatives qui font une belle part au vélo sans dégrader le bus !
Bonjour il est faux d'écrire que la Ville de la Mulatière, qui accueille 88% du projet fait partie des collectivités qui ont retenu ce schéma: au contraire depuis un an elle essaie de faire entendre à la Métropole que ce schéma prive les habitants et riverains de la desserte du bus Nr 8 dans un sens, et à terme dans les deux, et propose des solutions qui permettent de créer des voies cyclables à l'abri des voitures dans les deux sens sans dégrader le service bus !
Les riverains et habitants de la Mulatière doivent venir en masse à la concertation néanmoins, même si elle se tient en dehors du territoire impacté et donner leur avis, en particulier s'ils tiennent à leur 8 sur le site de concertation et à l'adresse
concertation.quairousseauquaietroits@grandlyon.com