Ils auront été valeureux dans l’effort, mais cela n’a pas suffit aux habitants de la petite commune de Saint-Didier-sur-Chalaronne dans l’Ain pour faire tomber, mardi 25 juillet, le record du monde de la plus longue chenille humaine.
"Pose les deux pieds en canard. C’est la chenille qui se prépare. En voiture, les voyageurs. La chenille part toujours à l’heure…". Lancée à 18h30 mardi 25 juillet par les habitants de Saint-Didier-sur-Chalaronne, la tentative de record du monde de la plus longue chenille humaine aura été vaine.
2 063 participants
Contactée ce mercredi matin, la mairie de cette petite commune de l’Ain, qui abritait 2 787 habitants en 2016 selon un recensement de l’Insee, n’a pas réussi à faire tomber le record décroché en juin par Rouen avec 3 940 participants. D’après la municipalité, la chenille aindinoise a tout de même réussi à mobiliser 2 063 personnes, dans "une effervescence comme nous ne l'avions jamais connue ni espérée".
C’est plus que la ville de Concarneau, en Bretagne, qui avait tenté de battre le record mi-juin mais n'y était pas parvenue. Une tentative bretonne vouée à l’échec dès le départ puisque la commune avait imposé une jauge maximale de 1 499 personnes aux organisateurs. Rendez-vous est déjà pris en 2024 par les Désidériens pour allonger leur chenille.