Le ministère de la Transition écologique a annoncé avoir labellisé quinze premier projets de services express régionaux métropolitains (Serm), ou RER métropolitains, en vue d'apporter un soutien financier à ces projets dont le RER de la région lyonnaise.
C'est une première étape pour obtenir des aides de l'Etat. Le projet de RER à la lyonnaise a été labellisé par le ministère de la Transition écologique comme 14 autres projets de services express régionaux métropolitains (Serm).
"Les régions et les collectivités des territoires (de) Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d'élaboration de leur Serm en vue de l'obtention du statut par arrêté", indique le ministère dans un communiqué.
A lire aussi : Contrat plan Etat-Région : "le RER lyonnais à l'arrêt", déplore la Métropole
Pour obtenir cette labellisation, les collectivités ont présenté les grandes lignes de leur projet (périmètre concerné, acteurs locaux mobilisés...). Les candidats labellisés doivent maintenant affiner leurs projets afin d'obtenir le "statut de Serm", avait expliqué le ministère en avril.
"Cette décision sera prise sur la base d'un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet", a-t-il détaillé jeudi.
La Métropole de Lyon va financer un programme d'études
Pour obtenir de l'aide de l'Etat, le projet de réseau express régional lyonnais, ou RER lyonnais devra obtenir le statut de Serm. Les premiers arrêtés pour attribuer ce statut devraient être pris "fin2024", selon le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete.
Lire aussi : RER métropolitain : la Région et la Métropole de Lyon écrivent à l'Etat
Ce lundi 24 juin la Métropole de Lyon avait approuvé le cofinancement d'un programme d'études ferroviaires pré-opérationnelles "en vue de la mise en place de renforts d'offres sur les branches de l’étoile ferroviaire lyonnaise (EFL) à partir de 2027." Des renforts qui pourraient être la première étape du déploiement d'un service de RER métropolitain.
Depuis longtemps ces "RER" régionaux auraient du être financés. Hors IDF pas de "bon bec"
De + Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport. cf. Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !