Il n'y aura ni métro, ni tram, ni bus, ce dimanche 1er mai à Lyon. Fête du travail oblige. Dans un courrier adressé au président du Sytral, le maire de Caluire Philippe Cochet est étonné de cette décision du Sytral.
Comme à l'accoutumée, le réseau TCL ne fonctionnera pas cette année le 1er mai.
Philippe Cochet, le maire LR de Caluire-et-Cuire, et président du principal groupe d'opposition à la Métropole de Lyon, a écrit ce mercredi 27 avril au président du Sytral et de la Métropole de Lyon, l'écologiste Bruno Bernard.
"Un certain nombre de nos concitoyens réguliers des TCL vont se voir en quelque sorte assignés à résidence"
"Outre un certain nombre de nos concitoyens utilisateurs réguliers des transports en commun qui vont se voir en quelque sorte assignés à résidence en ce 1er mai à moins qu'ils ne disposent d'une autre solution de mobilité comme une voiture par exemple, il est à noter que cette journée marquera la fin des vacances scolaires avec un certain nombre de retours en train d'étudiants ou de vacanciers qui seront contraints de terminer leurs trajets par des moyens de transport individuel pas forcément décarbonés", écrit Cochet, regrettant que certaines lignes fortes ne soient assurées ou comme en 2020, des lignes de bus avaient été assurées permettant au personnel soignant d'accéder à leur lieu de travail en pleine crise sanitaire.
"Comprenez que cette situation nous étonne et nous surprenne de la part d'une majorité qui n'a de cesse de recommander l'utilisation des transports en commun et de vanter les bienfaits du service public. ll nous semble que la notion de service public nécessite qu'il ne connaisse pas d'interruption", ajoute encore Cochet dans sa lettre.
"Je crois que c'est Monsieur Laurent Bosetti, Adjoint LFI au Maire de Lyon, qui aime à déclarer "le service public est le patrimoine de ceux qui n'en ont pas". Force est de constater que ce 1"'mai, certains en auront encore moins que d'autres...", poursuit le maire de Caluire, président du groupe de droite à la Métropole de Lyon.
Lire aussi : TCL à Lyon : pas de métro, pas de bus, pas de tram ce dimanche 1er mai
"Je suis un bon maire mais Caluire est une ville moche", me disait Monsieur Cochet.
Quand on a raison contre tout le monde c'est peut-être qu'on a tort.
Judicieuse remarque...
Mais chez EELV la notion d'écologie est avant tout une vitrine masquant un gauchisme assez radical. Ainsi les mots services publics et mutualisations des déplacements deviennent peu de choses dès lors qu'il s'agit de sauter sur l'occasion de stopper toute activité professionnelle.
Très bonne remarque de notre maire de Caluire. Mais cela fait de nombreuses années que les T.C.L n'assure aucun transport le premier Mai contrairement à beaucoup de villes de France ou les transports sont assurés. Peut être une économie de dépense d'argent public se qui ferait sourire. Le 1èr Mai est un jour sacré pour le monde du travail il doit être chômé et payé. Mais dans beaucoup de professions ce jour est assuré voir hospitalier police SNCF EDF exetera. T.C.L n'aurait aucun mal a trouver le personnel pour assurer ce jour de travail voir même sur le volontariat qui je pense ne serait pas nécessaire car cette journée payée comme un dimanche travaillé75% plus le jour ferié beaucoup dans ce cas sont disponibles. Peut être le bénéfice est sur les KMS non assurés