Le Vœu des Échevins s'est tenu ce jeudi 8 septembre, comme chaque année, à la basilique de Fourvière au sommet de Lyon. Retrouvez le résumé de l'édition 2022 en vidéo.
Les cinq points à connaître avant de visionner la vidéo :
- Depuis 1643, les Lyonnais commémorent le Vœu des Échevins pour remercier la Vierge d’avoir épargné la ville lors de la peste en 1643. Pour mémoire, la tradition voulait que l’édile remette lui-même l’Écu, lors de cette cérémonie religieuse. Un geste qui a perduré de mandat en mandat depuis 1970 sans interruption, avec Raymond Barre, Michel Noir et jusqu'à Gérard Collomb, pourtant ouvertement franc-maçon.
- Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon, pour la troisième fois consécutive, a refusé d'assister à la cérémonie en invoquant "le respect du principe de laïcité". Il tient néanmoins une prise de parole à la sortie sur le parvis de la basilique Notre-Dame de Fourvière. Il n'est pas le premier maire à refuser, Edouard Herriot, en son temps, avait fait de même.
- Le compositeur et musicien lyonnais André Manoukian l'a donc remplacé, choisi par la Fondation Fourvière pour représenter tous les Lyonnais. Il a offert un écu d'or symbolique à l'archevêque Mgr de Germay.
- Laurent Wauquiez, le président de droite de la Région AURA, n'était pas présent lui aussi. Pour le remplacer, il avait envoyé Pierre Oliver, maire (LR) du 2e arrondissement de Lyon et conseiller régional.
- Après la messe, Mgr de Germay a béni la ville de Lyon depuis la terrasse de Fourvière. Plusieurs coups de canon ont été tirés à cette occasion.
Le résumé en vidéo :
Le récit détaillé de l'évènement à venir.
Lire aussi : Voeu des Échevins : André Manoukian remettra l'écu d'or à l'archevêque de Lyon
Donc le khmer, devant la porte de la basilique !
Collomb, pourtant ouvertement franc-maçon. Maçon peut être ? mais on s'arrêtera là, à virer pour un maroquin chez Manu
*** le premier maire à refuser, Edouard Herriot, *** comparaison mal venue.