La Métropole de Lyon présente un plan ambitieux des "Voies Lyonnaises", le nouveau nom du Réseau Express Vélo. D'ici 2030, ce seront 13 lignes et 355km en tout de voies cyclables sécurisées qui seront aménagées dans la Métropole de Lyon. 355 km de réseau large, séparés de la chaussée.
Fini le "REV", le Réseau Express Vélo. Bonjour les "Voies Lyonnaises". Pour accompagner l'explosion de la pratique du vélo dans la Métropole de Lyon - et pour donner envie à ceux qui hésitent encore à sauter le pas - la Métropole présente un ambitieux plan vélo. Avec comme objectif 355 km de voies cyclables sécurisées dans la Métropole d'ici 2030
Qu'est-ce qu'une "Voie Lyonnaise" ?
Un réseau large (de 3 à 4 mètres de large), séparé de la chaussée "voiture", une condition capitale pour la sécurité. "La voiture et le vélo sont séparés sinon ce ne sont pas des Voies Lyonnaises", souligne Bruno Bernard, le président de la Métropole.
"3 habitants sur 4 vivront à moins de 10 minutes en vélo d'une voie lyonnaise (dans la Métropole de Lyon), explique Fabien Bagnon, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives. A l'horizon 2026. Pendant des mois, il a rencontré tous les maires de la Métropole pour accompagner le développement de ces Voies Lyonnaises. "L'attente des maires est extrêmement forte", se réjouit-il.
Dans la Métropole, c'est une véritable explosion des déplacements en vélo depuis 10 ans. Avec +14% de déplacements par an depuis 10 ans. "Certains parlaient d'un phénomène de mode..., rigole Fabien Bagnon, ancien président de la Ville à Vélo. C'est une révolution culturelle".
Pourquoi le changement de nom ?
"Le REV renvoyait trop à l'image d'une autoroute à vélo. Ce n'est pas l'image qu'on voulait renvoyer. Les attentes du public, c'est de la sécurité et du confort, notamment pour les non cyclistes. Et de la continuité dans les voies cyclables", explique Fabien Bagnon. Le REV était maintenant bien connu des adeptes du vélo, moins par le grand public. Avec ce nouveau nom, la Métropole espère toucher un public plus large. Car l'ambition, c'est vraiment de "donner envie", dixit Bagnon, "d'offrir d'autres alternatives que la voiture individuelle", poursuit Bernard.
"Le nom, il renvoie clairement à l'image des voies romaines", assume Bagnon.
Quid de la sécurité sur les voies Lyonnaises ?
Le réseau aura sa propre signalétique. Il y aura 13 lignes. Chaque ligne sera numérotée. "On a besoin que le réseau soit visible pour garantir une fluidité sur toute la Métropole. On s'est inspiré d'autres réseaux qui ont de l'avance sur nous. Pour capitaliser les meilleures pratiques. Pour faire un modèle à la Lyonnaise", explique Fabien Bagnon. Lyon s'est notamment inspiré d'Amsterdam ou de Copenhague.
Pour une meilleure sécurité, il y aura une résine ocre au sol à l'approche des intersections. Avec des codes couleurs pour chacune des 13 lignes.
Et les trottinettes ?
"La place des trottinettes électriques est bien sur les pistes cyclables donc sur les Voies Lyonnaises", poursuit Bagnon.
Le réseau des Voies Lyonnaises en bref
- 40 communes de la Métropole de Lyon (sur 59) traversées en 2026
- 250km de "Voies Lyonnaises" en 2026
- un budget de 100M d'euros pour les aménagements jusqu'en 2026
- 355 km de "Voies Lyonnaises" en 2030
- 48 communes de la Métropole de Lyon (sur 59) traversées en 2026
- 13 lignes différentes en 2030
Les premiers travaux :
Ligne 1 Vaulx-Saint-Fons : entre les ponts Gallieni-Guillotière en 2021 puis entre les ponts Guillotière-Churchill en 2022.
Ligne 2 Cailloux-Mions : Bd Vivier Merle (entre Paul Bert et Saxe Gambetta)
Ligne 10 Craponne-Chassieu : Avenue Victor Hugo à Tassin-la-Demi-Lune
Ligne 12 Lyon - Saint-Priest : Depuis Vaise jusqu'à Bellecour.
Bonjour
Vous écrivez :
"40 communes de la Métropole de Lyon (sur 59) traversées en 2026"
et cinq lignes plus bas :
"48 communes de la Métropole de Lyon (sur 59) traversées en 2026"
Alors quelle est la bonne donnée svp ?
Mettons un gros STOP en 2026
METROPOLEXIT
Pourquoi tant de haine... c'est une très bonne initiative pour tout le monde, les voitures pourront cohabiter avec les vélos sans risquer de les écraser, et les vélos auront leur voie sans devoir prendre des risques...
Votre confort n'est pas celle de "tout le monde", il faut partager l'espace public..
JE serais d'accord avec toi si seulement la secte des pastèques respectaient les automobilistes.
DE source sûr de la METROPOLE ce n'est pas le cas des vice présidents grassement bien payés (pour rappel 1000 € augmentation par mois) qui cherchent par tous le smoyens de dégouter les autombilistes à venir sur LYON.
D'ailleurs exmple de ce matin
A force de réduire les voies pour Auto :
Un taux de congestion de 69%
À 8h15, le taux de congestion était de 69% avec 160 kilomètres de bouchons en cumulé dans l'agglomération lyonnaise selon Tom-tom. Ce sont 31 points de plus que d'habitude à cet horaire.
La voiture a toujours été le pire moyen de se déplacer en ville - et on ne l'a jamais encore interdit... pour l'instant. Ca reste une aberration en ville.
(https://imgur.com/gallery/sCvRIEd ça va t'aider à comprendre comment la voiture bouche une rue...)
1 voiture pour 1 ou 2 personnes, ça prend beaucoup de places et on se retrouve vite embouteillé évidemment.
Ce n'est pas seulement le cas de Lyon c'est dans toutes les villes qu'il y a ce problème.
Il y a plein de moyens de transports qui auraient dû remplacer la voiture depuis longtemps, mais pour les gens comme vous, ça n'a jamais été fait.
Quant à l'augmentation des revenus ce n'est pas le sujet et c'est aussi le cas de ceux qui géraient la métropole, il ne faut pas être dupe... mais là rien à avoir avec le sujet.
Vous tirez vos chiffres d'où ?
Respecter les automobilistes ça veut dire quoi ? Les bouchons ont toujours été présents à Lyon et polluer est une dictature qui elle, tue.
Du progrès de ce matin
Et tu peux lire tous les matins et tu pourras constater l’explosion des bouchons même par rapport à 2019
Vous les pastèques par principe vous voulez éjecter les voitures et en plus de source de la métropole ils ne rêvent que de ça
Pourtant nombreuses photos circulent avec des bouchons à Lyon et des pistes vides
C’est ça le respect ?
Tout ça pour une fausse ecologie
Le progrès ? Ce journal qui vit avec les publicités pour voitures (entre autres), et détenu par une banque qui accorde des crédits voitures (mais qui ne refilera pas ses crédits pour des vélos :D)
?
Les voitures sont des saletés qui polluent et détruisent la santé, surtout des pauvres (habitats voisins des grandes artères + voiture ancienne).
Cette dictature doit s'arrêter de toute urgence.
Mais à la région il y a M. Wauquiez qui privilégie son électorat pro-voitures et ne fait rien pour le développement du train. Donc vous n'êtes pas près d'avoir des solutions alternatives efficaces vu que la région s'occupe des trains.
Les joyeux écolo-cyclistes ont-ils prévu une fourrière pour récupérer les nombreuses carcasses de vélos abandonnées s'accumulant dans toute la ville ?
Quel est le rapport avec l'article ?
Ce sera la même solution qu'avec les carcasses de voitures...
Il serait bien d'avoir le même développement en nombre de km pour les transports en commun. Non ?
355 kilomètres de sites propres TC, en incluant les voies Sncf sur le territoire de la Métropole, les simples couloirs pour bus (et bien sûr tramways et métros), en 2030 ?
Oui, ce serait pas mal ... et on n'en sera peut être pas très loin.
En vous lisant, je comprends mieux pourquoi j'ai l'impression que le kilométrage de réseaux de transports en commun n'évolue pas vraiment.
Pour moi le développement des transports en commun c'est avant toute chose :
* un kilométrage plus important (le passage en couloir dédié ne change pas le kilométrage)
* des fréquences et des plages journalières et horaires plus conséquentes
* une meilleure répartition sur l'ensemble de la métropole pour une meilleure desserte des communes périphériques.
D'après wikipedia (voir paragraphe "Le réseau") le développé des lignes de bus et trolleybus égale 2500 km : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transports_en_commun_lyonnais
Mais je suis d'accord avec vous : avec un passage de bus toutes les 47 minutes, et le dernier à 19h30 en semaine sur certaines lignes, ce ne sont pas de "vrais kilomètres de réseau", tout au plus ... du pointillé.
Les joyeux écolo-cyclistes ont-ils prévu une fourrière pour récupérer les nombreuses carcasses de vélos abandonnées s'accumulant dans toute la ville ?
Bonne initiative.
J'espère que le projet sera finaliser parce-que c'est grâce à ce genre d'initiatives qu'on peut trouver des solutions crédibles et sortir de ce paradigme qu'est la voiture.
Il le faut, la voiture a toujours été une aberration en ville...
Des routes qui font 6-7 mètres de largeur pour que 2 voitures de 2 personnes chacune se croisent... Quel gâchis de l'espace public.
Et on s'étonne qu'il y ait des bouchons 🙂
Depuis 1jour 1/2 pluie sans interruption, pas de vélos, trottinettes et autres 2 roues.
Doucet et Bernard en voiture à la mairie et à la Métro. !