Le département du Rhône et la métropole de Lyon sont placés en vigilance sécheresse par la préfète de région ce mercredi 12 avril.
En 2022, l'ancien préfet de région, Pascal Mailhos, avait pris un arrêté sécheresse le 29 avril. Cette année, la nouvelle préfète de Région, Fabienne Buccio, prend ce même arrêté ce mercredi 12 avril, 17 jours plus tôt que l'an passé.
Un arrêté pris 17 jours plus tôt qu'en 2022
Le Rhône et la métropole de Lyon sont donc placés en vigilance sécheresse, "après une période sécheresse intense en 2022, la saison hivernale, habituellement propice à une recharge des nappes et des cours d’eau, a été marquée par une absence inédite de précipitations", explique la préfecture dans un communiqué de presse.
C'est donc "compte tenu de la situation déficitaire de la ressource en eau pour la saison" que la préfète a décidé de placer l'ensemble des masses d'eau superficielles et souterraines du département du Rhône et de la métropole de Lyon en situation de vigilance sécheresse.
Une sécheresse hivernale inédite
"Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion rationnelle de l’eau, que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux publics de distribution", précise la préfecture. Pour mémoire, cet hiver a été historiquement sec, les mois de décembre, janvier et février ont été 22 % moins pluvieux que la normale des 30 dernières années.
La préfecture précise enfin que si "la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises".
Lire aussi : Pour lutter contre la sécheresse, "l’arbre est devenu le meilleur climatiseur en ville"
Les pluies répétées de mars ont été les bienvenues. La nappe phréatique du bassin rhodanien est une chance aussi pour Lyon.