Sur la base du "bénéfice du doute", Mamadou Diallo, l’homme accusé du meurtre sanglant d'une postière en 2008 à Montréal-la-Cluse, dans l’Ain, a été acquitté lundi 4 avril alors que 30 ans de réclusion avaient été requis contre lui.
L’affaire remonte au 19 décembre 2008. Il y a un peu moins de 14 ans, sur les coups de 9 heures, le corps de Catherine Burgod, une postière âgée de 41 ans, était découvert dans l'arrière-boutique de la petite poste de Montréal-la-Cluse lardé de 28 coups de couteau. Enceinte de 5 mois, la victime, mère de deux enfants, baignait dans une mare de sang.
D’abord dirigée vers Gérald Thomassin, un ex-espoir du cinéma français, qui résidait alors en face de cette poste et dont le comportement après le meurtre avait intrigué les enquêteurs, souligne l’AFP, l’enquête avait ensuite piétiné pendant de nombreuses années aucun témoignage probant n’ayant émergé et l’arme du crime étant restée introuvable. Cette piste avait finit pas être abandonnée les enquêteurs ayant établi une correspondance ADN, en 2017, sur un monnayeur et un sac trouvé près du corps de Catherine Burgod, et celui de Mamadou Diallo.
Acquitté "au bénéfice du doute"
En stage près de Montréal-la-Cluse, celui qui était alors âgé de 19 ans et au lycée avait dérobé une liasse de 2 490 euros sur les lieux avant de prendre la fuite, selon lui, en voyant le corps de la victime. Ce qu’il a répété à la barre, déclarant : "J'ai paniqué, je n'ai pas réfléchi, en sortant j'ai pris une liasse de billets, je suis sorti en courant", mais "je ne suis pas un meurtrier".
Malgré les réquisitions de l’avocat général, qui avait demandé ce lundi 4 avril une peine de 30 ans de réclusion contre l'accusé de 32 ans, les jurés, après 5 heures de délibéré, ont décidé de l’acquitter du chef de meurtre "au bénéfice du doute". La cour d’assises de l’Ain l’a en revanche condamné à deux ans d’emprisonnement, une peine couverte par sa détention provisoire, pour le vol de la liasse de billets.
Mamadou Diallo est finalement sorti du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, où il était incarcéré provisoirement, peu avant 1 heure du matin ce mardi.