Le tramway express de l’Ouest Lyonnais devrait être opérationnel en 2031. (Photo William Pham)

Le Sytral affine le tracé de son Tram express pour l'Ouest lyonnais

En octobre, le Sytral soumettra à concertation un nouveau tracé pour son Tram express de l'Ouest lyonnais. La station Saint-Irénée est définitivement abandonnée.

C'est un projet à 800 millions d'euros qui permettra de relier Tassin-Alaï au quartier de Confluences en une quinzaine de minutes puis à la station Jean Macé à Lyon, le tout, à horizon 2032. A l'étude depuis octobre dernier, les tracés éventuels du Tramway express de l'Ouest lyonnais (TEOL) ont été revus par le Sytral, abandonnant définitivement le passage par Saint-Iréné, coûteux et présentant "peu de gain de temps pour les habitants".

Le projet initial de tram express de l'ouest lyonnais.
Le nouveau tracé. L'arrivée à Confluences et le secteur Tassin restent à trancher.

A l'Ouest, deux options seront mises sur la table lors de la concertation qui débutera à la fin de l'année. La première reliera Ménival à Alaï, par la rue Joliot Curie, la seconde ajoute une station à Libération, avant d'emprunter l'avenue Charles de Gaulle. "La première option est évidemment moins cher, mais il y a un enjeu de population à Libération", explique Bruno Bernard, président du Sytral.

Deux options pour l'arrivée à Confluence

Si les élus s'étaient positionnés en faveur de stations enterrées entre Ménival et Alaï, l'option n'a pas été retenue car trop coûteuse. "C'est environ 380 millions d'euros supplémentaires, pour un gain de temps d'une minute", se défend Bruno Bernard.

A Confluence, aussi, deux options sont soumises à concertation. Une arrivée par la rue Montrochet, l'autre par le cours Suchet. "L'option Montrochet est pour l'instant privilégiée par les élus", confie Bruno Bernard. Le projet devrait permettre d'accueillir entre 40 000 et 60 000 voyageurs par jour, "le plus gros projet du Sytral depuis le métro D", se félicite son président.

Selon les études - en cours de finalisation - la mise en service du Tram express permettrait de supprimer entre 20 000 et 30 000 voitures de l'Ouest lyonnais. "Il y aura des débats sur la question de la circulation automobile, il faudra travailler l'intermodalité pour accéder à cette nouvelle ligne", reconnaît Jean-Charles Kohlhaas.

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