Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse, est inauguré ce vendredi 13 mai.
En septembre 2021, Lyon Capitale s'était rendu à Toulouse pour visiter le téléphérique toulousain. Un projet et une technologie incomparables avec le projet du Sytral entre Francheville et Lyon, abandonné ce mardi 10 mai par le Sytral à Lyon.
A Toulouse, il ne survole que des espaces très peu urbanisés. Reportage et décryptage de Lyon Cap' à retrouver ici.
A Lyon, le Sytral a annoncé ce mardi 10 mai l'abandon du projet tant controversé de téléphérique entre Francheville et Lyon. Les oppositions étaient trop nombreuses. L'exécutif écologiste de la Métropole de Lyon et du Sytral a notamment subi la vive opposition de la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon.
"Cette concertation a largement mobilisé les habitants des territoires concernés. Il y a une forte opposition des citoyens qui se sont exprimés sur ce nouveau mode de transport. Les conditions ne sont donc pas réunies pour réaliser ce projet", a expliqué Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
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A Toulouse, il ne survole que des espaces très peu urbanisés. Lyon priorité à la raison donc au métro
"Si les gens n'en veulent pas, on reculera"Les contraintes d'insertions sont beaucoup plus fortes dans le projet à Lyon?
"Toulouse, ce n'est pas comparable (avec le projet à Lyon). Les contraintes d'insertions sont beaucoup plus fortes dans le projet à Lyon" Jean-Charles Kohlhaas, vice-pdt Métropole et du Sytral dixit.
3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a pas les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire ( 2° agglomeration française), seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique. Dans les 10/20 ans, la ligne E sera nécessaire pour completer utilement le réseau métropolitain. NB / Rome construit sa 4° ligne !