En 2024, la Grande Boucle fera son retour en Bourgogne-Franche-Comté. Les coureurs passeront trois jours entre la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or.
La 111e édition du Tour de France fera la part belle à la région Bourgogne-Franche-Comté. Trois étapes ont été tracées à travers la Saône-et-Loire et la Côte d’Or du 4 au 6 juillet.
163 km entre Mâcon et Dijon
Les coureurs commerceront leur périple bourguignon par une longue étape de plat de 163 km entre Mâcon, la préfecture de Saône-et-Loire, et Dijon, la préfecture de Côte-d’Or, qui retrouvera la Grande Boucle 27 ans après son dernier passage. Selon les premiers détails, les coureurs devraient notamment passer par Cluny, la Côte-Chalonnaise et la route des Vins de Bourgogne. Cette 6e étape devrait être réservée aux sprinteurs, qui tenteront de lever les bras au bout d’une ligne droite finale de 800 mètres. Des baroudeurs pourraient toutefois être tentés de jouer crânement leur carte entre les vignes de la Côte-Chalonnaise.
🤩 Here it is, the official route of the #TDF2024!
— Tour de France™ (@LeTour) October 25, 2023
🤩 Voici le parcours officiel du #TDF2024 ! pic.twitter.com/3ORf31AS4T
Le lendemain, le 5 juillet, la caravane du Tour redescendra de quelques kilomètres pour un contre-la-montre individuel de 25 km entre Nuits-Saint-Georges - Gevrey-Chambertin le long des vignobles les plus réputés de Bourgogne. Les deux tiers de cette épreuve ont été tracés à travers la forêt bourguignonne avec une seule difficulté de 1,6 km à 6,1 %) à mi-parcours, avant une arrivée au coeur des vignes.
Le peloton quittera la région Bourgogne-Franche-Comté le lendemain en partant de Semur-en-Auxois pour rejoindre Colombey-les-deux-Églises, dans la région Grand-Est, au soir de la 8e étape.
Après 2026, à Lyon peut-être ?