Jeudi 13 juillet, les coureurs du Tour de France s’affronteront sur les routes du Beaujolais, après un départ de Roanne, pour une arrivée prévue à Belleville-en-Beaujolais.
Alors que la première semaine du Tour de France a livré quelques enseignements, confirmant que les deux derniers vainqueurs de la Grande Boucle, Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard, roulent à un autre niveau que le reste du peloton, 169 coureurs se reposent ce lundi 10 juillet dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Clermont-Ferrand. 35 ans après le dernier passage du Tour de France sur le toit de l’Auvergne, dimanche les coureurs ont gravi le Puy-de-Dôme sous un soleil de plomb pour conclure les neuf premiers jours de course.
Le 13 juillet à travers le Beaujolais
Dès mardi, le peloton reprendra la route, avec une étape de 167,5 km entre Vulcania et Issoire, puis une autre de 180 km entre Clermont-Ferrand et Moulins, avant de prendre la direction du Rhône jeudi 13 juillet pour la 12e étape. Pour cette étape qui pourrait être promise à une échappée, après un départ de Roanne, dans la Loire, les coureurs effectueront 165 km sur un parcours présenté comme "accidenté" pour rejoindre Belleville-en-beaujolais, une première.
"En cheminant dans les vignobles des crus du Beaujolais, une course de mouvement pourrait bien précéder les montées aux cols de la Croix Montmain et de la Croix Rosier. Le final en montée ferait une scène de qualité pour un sprint en tout petit comité", décrivait en octobre Christian Prudhomme, le directeur du Tour, au moment de présenter le parcours de cette étape. De quoi donner, peut-être, des idées au local de l'étape, le Lyonnais Victor Lafay, déjà auteur d'une victoire d'étape au début du Tour.
Lire aussi : Victoire de prestige pour le Lyonnais Victor Lafay sur le Tour de France
10 étapes en Auvergne-Rhône-Alpes
Il s’agit de la seule étape organisée dans le Rhône cette année. Arrivés dimanche en Auvergne-Rhône-Alpes, les coureurs resteront toutefois une dizaine de jours dans la région, où 10 étapes sont prévues à travers le Massif Central et les Alpes. Après le Puy-de-Dôme, les coureurs se rendront notamment au sommet du Grand Colombier, à Saint-Gervais ou encore à Courchevel. Longue de 166 km, cette étape prévue le 19 juillet devrait être l’une des plus spectaculaires de cette édition.
Bien sur faudra attendre la fin du règne khmers pour de nouveau voir cette magnifique épreuve en terre lyonnaise. merci encore au couple, qui prive les habitants d'une grande course.
Galapiat découvre le vélo avec le Tour de France après avoir craché à longueur de commentaires sur les cyclistes.!!@.arrête ton char mon gars le Tour de France est passé seulement12 fois à Lyon depuis 1947 dont une fois à Lyon en 2020 sous le règne des écologistes...il suffit de consulter internet cela t'évitera de te ridiculiser avec ta haine recuite.
Vous venez de sortir de la sieste et votre esprit est encore endormi
Avez vous oublié les propos du maire de Lyon en septembre 2020
Lisez ceci pour vous rafraichir la mémoire
lyoncapitale.fr/actualite/le-tour-de-france-machiste-et-polluant-le-maire-de-lyon-cree-la-polemique
C'est dans Lyon Capitale le 10 septembre 2020 à 9h30
Pauvre paillard benêt, nous nous rendions ça remonte ??année 1953 à Ternay voir passer le Tour le long du Rhône , mais en vélo . c'était nos grandes vacances chez un oncle. La prochaine équipe reviendra sur cette décision imbécile , le passage à Lyon , c'est avant toutes les communes alentour concernées qui profitent du passage à proximité, Givors ,ville étape !!
Ne compare pas coureurs du tour et cyclistes urbain qui se pensent autorisés à tout les excès.
Mieux vaut être ridicule que soutenir cette clique de khmers malfaisants.
Certains adorent les milliardaires qui tapent dans un ballon "rond". Chacun ses défauts !
voilà le détail :
Lyon et le Tour
depuis 1947
Arrivées d'étapes : 12
Départs d'étapes : 11
Dernière fois ville étape : 2020
1947 6 Besançon - Lyon
Etape : Lucien Teisseire
MJ : René Vietto
1947 7 Lyon - Grenoble
Etape : Jean Robic
MJ : Aldo Ronconi
1950 20 Saint-Etienne - Lyon clm
Etape : Ferdi Kübler
MJ : Ferdi Kübler
1950 21 Lyon - Dijon
Etape : Gino Sciardis
MJ : Ferdi Kübler
1953 19 Briançon - Lyon
Etape : Georges Meunier
MJ : Louison Bobet
1953 20 Lyon - Saint-Etienne clm
Etape : Louison Bobet
MJ : Louison Bobet
1954 16 Le Puy - Lyon
Etape : Jean Forestier
MJ : Louison Bobet
1954 17 Lyon - Grenoble
Etape : Lucien Lazaridès
MJ : Louison Bobet
1956 20 Saint-Etienne- Lyon clm
Etape : Miguel Bover
MJ : Roger Walkowiak
1956 21 Lyon - Montluçon
Etape : Roger Hassenforder
MJ : Roger Walkowiak
1962 20 Bourgoin - Lyon clm
Etape : Jacques Anquetil
MJ : Jacques Anquetil
1962 21 Lyon - Nevers-Pougues-les-
Eaux
Etape : Dino Bruni
MJ : Jacques Anquetil
1965 19 Aix-les-Bains - Lyon
Etape : Rik Van Looy
MJ : Felice Gimondi
1965 20 Lyon - Charbonnières-les-
Bains - Auxerre
Etape : Michael Wright
MJ : Felice Gimondi
1991 Prologue à Lyon clm
Etape : Thierry Marie
MJ : Thierry Marie
1991 1 Lyon - Lyon
Et. : Djamolid. Abdoujaparov
MJ : Greg LeMond
2003 6 Nevers - Lyon
Etape : Alessandro Petacchi
MJ : Victor Hugo Pena
2003 7 Lyon - Morzine-Avoriaz
Etape : Richard Virenque
MJ : Richard Virenque
2013 14 St-Pourçain-sur-Sioule - Lyon
Etape : Matteo Trentin
MJ : Christopher Froome
2020 14 Clermont-Ferrand - Lyon
Et. : Sören Kragh Andersen
MJ : Primoz Roglic
15 Lyon - Grand Colombier
Etape : Tadej Pogacar
MJ : Primoz Roglic
Si il n'y eu que 12 arrivées à Lyon en plus de 70 ans c est que les différents maires de Lyon n'y ont pas vu que des avantages...
Quand à Galapiat "l'intello"qui s'intéresse à Ternay,il faut que lui se réveille car les campagnes d'analyses ont montré la présence de PFAS dans les eaux souterraines en aval du champ captant de Ternay,il y a là matière à plus se scandaliser que l'absence du Tour mais là bien sûr pas trace de Kmers...
Pourquoi vous limiter à un peu plus de 70 ans : vous manquez de matière sur le net pour faire du copier coller ?
Et oui...pas trop compliqué...internet et en l'occurence factuelle mais je serais heureux des compléments que vous pourriez m'apporter grâce à votre documentation personnelle et vous m'accorderez que cela ne change rien à mon argumentation et à mon exaspération de voir le site de Lyon Capitale pollué par cette haine recuite des deux mêmes protagonistes.
pour votre gouverne j ai trouvé facilement l'information sur le site du Parisien :
En 106 éditions depuis 1903, le Tour n'a fait étape qu'à 17 reprises sur les bords du Rhône, et encore, ce fut la plupart du temps avant la Première Guerre mondiale : 6 fois entre 1903 et 1910 donc rien de bien nouveau sous le soleil...caniculaire et là cela fait mal...d'où les arbres plantés par les "kmers"
info du Parisien datant de 2013 il faut donc rajouter 2 années d'étapes à Lyon (2013/2020) pour que le compte soit bon.
Comme quoi j'avais raison dans mon commentaire :
"Pourquoi vous limiter à un peu plus de 70 ans : vous manquez de matière sur le net pour faire du copier coller ?"
Vous n'aviez pas bien cherché la première fois.
Vous avez le niveau pour être journaliste !!
La preuve vous avez trouvé l'année de la première édition : 1903. Par contre pour votre information, le tour 2003 est la 110ème édition. Comme eux vous êtes très rapide mais incapable de vérifier les informations.
La fougue de la jeunesse qui se permet en plus d'être irrespectueux envers les autres.
Sauf que vous vous êtes à côté de la plaque....la contreverse porte sur une haine récuite des deux commentateurs...pour qui le tour de France n'est qu'un prétexte...
Sauf que vous vous êtes à côté de la plaque...Peut-être votre grand âge....la contreverse porte sur une haine récuite des deux commentateurs compulsifs...pour qui le tour de France n'est qu'un prétexte à cracher leur venin le reste n 'est qu'anecdotique...quand à l'irrespect..ils sont passés maître en la matière...mais vous n'y avez rien vu.?un problème de lunettes sans doute...