Une sortie qui fait jaser. Alors que le Tour de France arrive à Lyon samedi (et repart de Lyon dimanche), le maire de Lyon, Grégory Doucet, a vivement critiqué la très populaire course cycliste, la qualifiant de "machiste" et de "polluante". Depuis, les critiques pleuvent.
On ne touche pas au Tour de France. Une institution. Un évènement populaire et planétaire (unique). Qui rassemble petits et grands tout au long du mois de juillet sur les routes et derrière les écrans.
Samedi, le Tour, la Grande Boucle, l'un des évènements les plus populaires de la planète, arrive en plein centre de Lyon, à Cordeliers, après avoir notamment emprunté les montées de La Duchère et de la Croix-Rousse. Il y aura du monde, beaucoup de monde, comme d'habitude, pour "fêter" les coureurs et la plus belle course du monde sur le bord des routes. La belle ville de Lyon va être à l'honneur. Assurément.
"La machine Tour de France" ne plaît pas à Doucet
Mais ce Tour, il ne plaît pas à Grégory Doucet, le nouveau maire écologiste de Lyon, élu triomphalement en juin 2020. "C'est LA grande épreuve du vélo, une grande histoire aussi", souffle Doucet, dans une interview accordée au Progrès. Mais "la machine Tour de France" pose question au premier édile de la ville.
Le maire de Lyon critique ensuite vivement le Tour : "plusieurs points me dérangent. D’abord, le Tour de France continue à véhiculer une image machiste du sport. Quand on défend les valeurs du sport, on défend l’égalité femmes-hommes. Il devrait y avoir un Tour de France féminin depuis longtemps. C’est la dernière épreuve d’envergure à ne pas avoir franchi le pas".
"Le Tour est machiste et n'est pas écoresponsable"
Doucet s'interroge aussi, dans les colonnes du quotidien régional, "sur l’empreinte écologique du Tour". "Le Tour n'est pas écoresponsable. Combien de véhicules à moteur thermique circulent pour faire courir ces coureurs à vélo ? Combien de déchets engendrés [Il n'est] plus acceptable d’avoir des grandes manifestations sportives dont la première priorité n’est pas de se poser la question de leur empreinte".
Evidemment, une telle sortie n'est pas passée inaperçue. Sur les réseaux, le nouveau maire de Lyon a subi les foudres de nombre d'internautes. On ne touche pas à la Grande Boucle, si populaire, si rassembleuse.
Le monde politique, surtout de droite pour l'instant, n'a aussi pas loupé le maire de Lyon. "Le Tour fait la fierté de nos territoires, est notre patrimoine populaire, un trait d’union entre nous. Comme des millions de Français, j’en suis fier. Cessons de casser ce qui nous unit", a réagi le président de la région Hauts de France, Xavier Bertrand, possible futur candidat à la présidentielle de 2022.
De vives critiques, plus de Tour à Lyon avant des années ?
"Le Tour est le dernier grand événement sportif gratuit, populaire et accessible à tous. Il incarne la France des territoires. Alors mesdames et messieurs les maires Verts, arrêtez de stigmatiser bourgeoisement ce qui est une passion française", a souligné de son côté le député LR de l'Ain, Damien Abad.
"Ils se sont fait élire pour « sauver la planète », ils gouvernent pour imposer leur idéologie. Ils ont donc menti à leurs électeurs. Combattre ces écologistes est notre devoir !", a vivement répliqué le maire LR de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret.
Le Tour, en tout cas, n'est pas prêt de revenir à Lyon. "La ville poura être à nouveau candidate à accueillir la Grande Boucle quand elle aura démontré qu’elle peut évoluer", conclut le maire de Lyon. Le passage du Tour a coûté un peu plus de 600 000 euros à la ville de Lyon cette année. C'est sans compter, évidemment, toutes les retombées (positives) autour d'un passage du Tour dans une ville et sa région. Des retombées positives qui seront moindres cette année avec un Tour en septembre et organisé en pleine crise du coronavirus.
Vous l'avez voulu.....bouffez en !
S'il faut supprimer des sports pas écoresponsable, commencer par foot, tennis mais quand on regarde la tête de Doucet impossible de penser qu'il aime autre chose que sa religion Khmer vert. Vous l'avez élu pensant qu'il serait près du peuple de base celui qui adore le Tour ce spectacle gratuit qui fait rêver petits et grands.
Désolé il faudra vivre avec l'inquisiteur .
Soyons nombreux cette année pour contrer la dictature verte.
Je ne vois pas en quoi cela doit faire jaser. Ce qu'il dit est un simple constat.
En quoi demander une amélioration de ces points "casserait ce qui nous unis". Le tour est effectivement une épreuve sans partie féminine. Tous les véhicules qui suivent le Tour pourrait très bien être entièrement électriques, la gestion et la production des déchets pourrait sans doute être plus efficace.
Au final c'est encore une fois une réaction démagogique juste "pour être contre" un opposant politique. Comme le démontre si bien Janus.
En quoi des véhicules électriques sont ils écolos ? à leur sortie de fabrication ils ont déjà consommés plus que leur cota carbone d'un véhicule thermique équivalent. ensuite on reparlera des terres rares pour batteries, des KW nécessaires pour les recharges. sortis des centrales nucléaires, pour les "déchets" des milliers d'objets qui font la joie des petits, des barres énergétiques emballées dans l'alu . C'est l'écoconnerie des pisse froid, restez entre vous et ne faites surtout pas de petits.
M. le Maire n'a pas tort mais un peu de nuance serait bienvenu...
Oui, le Tour est une des dernières compétitions où l'image de la femme est objetisé en totem de podium (sauf cette année, Covid oblige).
Oui, le Tour feminin devrait être organisé, même s'il ne dure que 2 semaines.
Oui, le Tour et sa caravane crée de la pollution et des déchets.
Mais des progrès sont d'ores et déjà fait : Tour cycliste féminin en préparation, équilibre homme-femme sur les remises de prix (même si on pourrait se passer des stewarts/hôtesses qui ne servent pas à grand chose...), zone de largage des bidons définis et donc ramassés, quelques voitures 0 émissions dans l'encadrement du Tour.
A ce train là, dans 100 ans le tour de France sera respectueux de l'environnement ! 😀
Donc, rendez-vous dans 100 ans une fois qu'il sera respectueux. Avant... non merci ! 🙂
En espérant que les coureurs restent propres eux...
Et dire que certains se soulagent sans descendre du vélo... 😀
j'adore ces belles jeunes filles sur le podium, mais certains préfèreraient donc des hommes peut être , c'est leur droit.
belle utopie vos vl électriques !
Quelle autonomie pour une étape telle que celle de ce jour ?
Juvénal de Lyon
Je trouve que Doucet a été bien gentillet pour le coup. Moi, ça fait belle lurette que je ne regarde plus le Tour de France, depuis que de multiples scandales bien étouffés m'ont convaincu qu'on ne peut pas le gagner sans que l'on ait ajouté au régime alimentaire du vainqueur et à l'insu de son plein grès bien entendu quelques éléments douteux en provenance direct de l'armoire à pharmacie... Tant pis si ça fait de moi un mauvais français aux yeux de ceux qui confondent culture française et caravane publicitaire.
t'as bien raison , continue à payer des sommes "gastronomiques" pour foot, tennis , même en te dopant à fond essaie donc de faire 20 km derrière le tour !!!.
et quid du vélodrome du Parc de la Tête d' Or ?
Egalité sportive Homme/femme ? Une utopie, non ?
Alors épreuve unique mixte et que les meilleur.e.s gagnent !
Et aux jeux Olympiques faisons courir le 100 Mètres en mettant hommes et femmes en concurrence sur la piste !
Et il n' y a pas de marathon féminin sur 42 km non plus, pourquoi ?
Juvénal de Lyon
Franchement, il n'y a pas matière à polémiquer sur l'article du progrès (combien de vous l'avez lu ? combien commente sans avoir lu l'article ? je parie 90%. Pratiquement toutes les personnes qui commentent ne savent pas de quoi elles parlent )
C'est du mauvais journalisme de la part des médias , du journalisme de poubelle , qui ne pense que "scandale" pour être populiste.
Soyons clair, je n'ai pas du tout voté pour les verts , ni à Lyon , ni en métropole.
Comme 92% des électeurs, je n'ai pas choisi de voter écolo-socialo-communiste de la majorité du maire de Lyon , j'ai même voté pour un autre choix.
Mais ce qu'a écrit le progrès, dans la mesure ou ce n'est une pas trop grosse déformation des propos réels de doucet , n'est pas exagéré en soit.
Effectivement, tous les véhicules du tour de France devrait être électriques en 2020 : rouler à 50 ou 70 à l'heure sur 300 km, n'importe quel VE le fait tranquille aujourd'hui. Mais le tour est une histoire d'argent avant tout. Donc le sponsor voiture fait surtout du thermique à pétrole, donc le tour roule en thermique à pétrole.
Effectivement, le fait que le tour cycliste fille n'existe pas encore alors qu'il y a quand même pas mal de cyclistes féminines n'est pas à mettre au crédit des organisateurs.
Mais sur ce coup, Doucet fait du hors sujet. Il essaye de faire croire qu'il est le seul à s’intéresser à la question de l'égalité homme femme, parce qu'il sait que c'est le genre de sujet facile pour faire des écrans de fumée et masquer l'inaction ou l'inefficacité sur les vrais sujets comme la sécurité par exemple, la tranquillité dans le vocable écolo, qui montre un sérieux manque de pragmatisme et de prise de conscience.
Donc le tour féminin ça va arriver, les VE sur la caravane aussi.
Super , on est tous ravis. On aime tous l'égalité homme femme. pardon femme homme en vocable écolo....
Voila, maintenant on revient sur les vrais sujets : la sécurité des personnes (femme, homme) dans les rues matin midi et nuit, la sécurité dans les transports en commun matin midi et nuit , depuis le cœur de Bellecour jusqu'au bout du 8ieme . Et la Mr Doucet, on vous attend. Et ne dites plus que vous n’êtes pas responsable . VOUS êtes celui qui devez CONVAINCRE et REUSSIR à obtenir les effectifs de police supplémentaires. Et pas pour faire des contrôles de vitesses sur une deux fois trois voies avec chaussées séparées , sous un pont de TGV et le périphérique , là ou il n'y a AUCUN danger ....
Sauf que vous n'obtiendrez pas + de sécurité avec + de police vu que vous même, dans votre dernière remarque, n'acceptez pas de suivre le code de la route c'est à dire n'acceptez pas "une loi française". 🙂
La sécurité s'obtiendra par une élévation forte du niveau de connaissances des citoyens, que ce soit en terme de gestion de la peur (psycho), de vivre ensemble (étude de toutes les philosophies présentes sur terre), d'économie, etc.
Vos valeurs dominantes sont celles qui ont géré le monde jusqu'à présent, et on voit on ça a mené le monde.
Donc : STOP.
🙂
rien à voir avec le Tour!
Mais à voir avec le commentaire de la personne qui nous parle d'insécurité 🙂
il a bien raison notre maire, on s'en serait passé surtout avec la galère que ça entraîne, sur deux jours en plus !
va falloir nettoyer les rues après...
pour ça va falloir commencer par travailler à l"école !
Jv de Lyon
il a bien raison notre maire, on s'en serait passé surtout avec la galère que ça entraîne, sur deux jours en plus !
va falloir nettoyer les rues après, en plus du reste
Monsieur Grégory DOUCET a bien raison de donner un coup de pied dans la fourmillère !!!
Honte à ce maire marxiste et intolérant.
Ces EELV sont des dictateurs en puissance et ils détestent le peuple et la France.
Au moins !!!
Même que y'en a qui les ont vu manger des personnes âgées...
C'est forcément eux les mutilations des chevaux !!!
et vous pensez que comme dit notre hymne national, ils veulent de plus égorger nos fils et nos compagnes ?
méconnaissance totale de la signification des paroles pour: "Chant de guerre de l'armée du Rhin"
Oui, le poids de l'Histoire...
Mais c'est toujours chanté en 2020 ! :o)
Geégory Pastek n' a lamais entendu parler de Jeanie Longo, ni de feus les Tour de France féminins des années 60+ ?
Ah cette caravane de moteurs thermiques...ça pollue plus que le survol de Lyon par la patrouille de France le 14 juillet, mais moins que les dizaines de milliers de touristes qui vont venir aussi en voiture thermique pour le 8 décembre prochain !
Va-t-il aussi supprimer cette fête d' origine "religieuse" récupérée par la ville de Lyon ? Horresco referens !
Une fête aux chandelles et aux lampions de cire sera seule tolérée et les illuminations des rues pour Noël supprimées car c'est aussi une fête religieuse et pire : ça bouffe une énorme quantité d' électricité d' origine électro-nucléaire !
Les Lyonnais sont déjà excédés de ces agitations de collégien immature !
Gregory Doucet à tord sur la forme et sur la non prise en compte de l'importance populaire de cet évènement et pourtant sur le fond il ne fait que dire des vérités:
- Pourquoi ne pas organiser aussi un tour de France féminin. Pourquoi les organisateurs n'y ont-ils jamais pensé? Ce seul fait en dit long sur eux.
- Quand à la pollution, c'est évident quant on voit dans les années "normales" ce qu'était la caravane publicitaire qui accompagnait le tour, c' était plus un hymne au fric et à l'hyper-consommation qu'au sport pur.
Juste pour info, il existe depuis 2008 l'AlterTour.
Une organisation fort sympathique (suivant les témoignages d'amis) et qui connaît parfois trop de succès. 😀
Mais évidemment, de ce tour à vélo, sans publicité, sans être propriétaire du journal Lequipe, sans les "primes aux vainqueurs", forcément vous n'en entendrez que très peu (voir pas du tout) parler dans les médias de masse.
Voilà, juste en passant.
Et évidemment, ce tour est "non sexué", femmes et hommes font le tour de France tranquillement, ce qui compte, ce sont les mollets.
🙂
Ce matin, Un bel article sur le Progrès, comparatif entre le vélo en général et le Tour de France !!
Complètement en faveur du Tour, sans parti pris.
mais pour juger faut il encore avoir mis le "Q" sur une selle et roulé en semi compétition.
Je parie que l'article du progrès de parlait pas de "l'AlterTour"...
en toute objectivité... 😀
Debout, les damnés de la terre
Debout, les forçats de la faim
La raison tonne en son cratère,
C'est l'éruption de la faim.
Du passé faisons table rase,
Foule esclave, debout, debout
Le monde va changer de base,
Nous ne sommes rien, soyons tout.
C'est la lutte finale ;
Groupons nous et demain
L'Internationale
Sera le genre humain.
Il n'est pas de sauveurs suprêmes
Ni Dieu, ni César, ni Tribun,
Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes
Décrétons le salut commun.
Pour que le voleur rende gorge,
Pour tirer l'esprit du cachot,
Soufflons nous-mêmes notre forge,
Battons le fer tant qu'il est chaud.
L'État comprime et la Loi triche,
L'impôt saigne le malheureux ;
Nul devoir ne s'impose au riche ;
Le droit du pauvre est un mot creux
C'est assez languir en tutelle,
L'Égalité veut d'autres lois ;
"Pas de droits sans devoirs, dit-elle
Égaux pas de devoirs sans droits."
Hideux dans leur apothéose,
Les rois de la mine et du rail
Ont-ils jamais fait autre chose
Que dévaliser le travail ?
Dans les coffres-forts de la banque
Ce qu'il a crée s'est fondu,
En décrétant qu'on le lui rende,
Le peuple ne veut que son dû.
Les rois nous saoulaient de fumée,
Paix entre nous, guerre aux Tyrans
Appliquons la grève aux armées,
Crosse en l'air et rompons les rangs !
S'ils s'obstinent ces cannibales
A faire de nous des héros,
Ils sauront bientôt que nos balles
Sont pour nos propres généraux.
Ouvriers, paysans, nous sommes
Le grand parti des travailleurs,
La terre n'appartient qu'aux hommes,
L'oisif ira loger ailleurs.
Combien de nos chairs se repaissent !
Mais si les corbeaux, les vautours,
Un de ces matins disparaissent,
Le soleil brillera toujours.
Et c'est tout.....😀😀😀😀😀
Le Tour de France féminin a existé. Les femmes faisaient les même étapes, le même jour. Elles faisaient un trajet plus court, donc elles arrivaient avant. En 1986, elles ont gravi le col du Granon comme les hommes. Depuis les hommes refusent de faire le Granon car trop difficile.
Au début des années 2000 il y a eu un Tour de France féminin qui se déroulait après le Tour de France. Mais le public n'était pas au rendez-vous et il n'y avait aucune rentrée publicitaire.
Bien la preuve que "le tour" n'existe QUE pour le bizness.
des commentaires qui illustrent bien la méconnaissance et l'esprit étriqué de la nouvelle équipe municipale.
Le tour de France est un spectacle qui se regarde en famille ( avec femme et enfants, et oui il y encore des familles avec papa, maman et les petits), qui donne envie de faire du vélo ( chercher l'erreur), de decouvrir nos régions les plus sauvages comme le massif central, les alpes... ( tient Doucet ne veut pas promouvoir la nature?).
Effectivement comme toute manifestation, le tour engendre une pollution, comme tout être humain qui possède une activité. C'est à croire que M. Doucet n'a aucune activité ou pire encore n'est pas humain🙈