Les centres commerciaux avaient demandé à ce que soit levée l'obligation de contrôler le pass sanitaire à leurs entrées. Le tribunal a rejeté cette demandé samedi 28 août.
Le 13 août, le préfet du Rhône, Pascal Mailhos prend un arrêté obligeant les centres commerciaux de la Part-Dieu et de Confluence à contrôler le pass sanitaire de leurs clients à partir du 16 août. Les deux centres commerciaux, possédés par le même groupe, Unibail-Rodamco-Westfield, déposent un recours auprès du tribunal administratif, pour faire suspendre l'arrêté. Samedi 28 août, le tribunal administratif de Lyon a refusé de suspendre l'arrêté.
Lire aussi : Lyon : le pass sanitaire bientôt mis en place dans les centres commerciaux La Part-Dieu et Confluence ?
Le recours portait sur plusieurs points, dont l'accès aux biens de première nécessité et l'accès aux transports en commun (car l'accès au centre commercial Part-Dieu par la sortie du métro B est possible seulement avec le pass). Le tribunal a estimé que les quartiers où sont situés les deux centres sont suffisamment pourvu en commerces de biens de première nécessité, accessibles sans pass sanitaire. Et que le métro B dispose de deux autres entrées et sorties sur la voie publique.
Le juge des référés a également fait référence à la "dégradation forte et continue" de la situation sanitaire dans le Rhône au moment de la mise en place de l'arrêté. Il "a ainsi considéré qu’il convenait de mettre en place des mesures de protection complémentaires contre le virus afin d’en freiner la propagation dans ce département", ce qui justifie selon le tribunal administratif de maintenir l'arrêté.
Le taux d'incidence est à la baisse depuis environ une semaine. Sur la semaine du 19 au 25 août, il est de 245 dans le Rhône, contre 305 le 16 août. Les hospitalisations, elles, sont stables. 307 personnes sont hospitalisées le 28 août dans le Rhône, avec une tension hospitalière assez élevée de 48%.
Aïe... "@Jol et @Galapiat ne vont plus pouvoir répéter que les manifestants contre le pass-sanitaire sont uniquement des gens à la marge de notre société ! 😀
celà permettra aux gens qui veulent aller à la part dieu de le faire sereinment
pas de permis de contaminer là bas
hélas pour votre raisonnement, le pass sanitaire n'empêche pas de contaminer, d'être contaminé, de tomber malade, et d'en décéder (ce sont les chiffres de l'Etat). Vos mensonges sont donc dangereux.
cela n'empeche pas mais limite tres tres fortement fortement tant la transmission que la gravité
vous ne lisez que ce qui vous plait? ayez plus de diversite dans vos sources d'infos
Reste à définir votre "très très fortement" lorsque l'on voit les chiffres en Israël qui montrent tout autre chose.
Mais vu du nombril de la France, avec les conflits d'intérêt dans tous les sens, les manipulations par la peur... et bien on n'est pas prêt d'avoir un débat apaisé sur le sujet ! 🙂
"on n'est pas prêt d'avoir un débat apaisé sur le sujet"
Et pas que sur ce sujet ! 🙂
Et oui.
Les petites phrases, la violence, ça fait vendre des espaces publicitaires.
Les débats de fond, posés, et les argumentaires complets, ça saoule le grand public il parait. 🙂
Essonne : le tribunal administratif suspend le pass sanitaire dans les centres commerciaux.
Rhône, rejet des recours. !
De toute façon la meilleur solution pour lutter contre ce virus est la vaccination, si elle était obligatoire tout ces problèmes n'existerait pas (entre les antis et les pour).
Si ça vous fait plaisir de le répéter comme une prière...
Si elle était obligatoire ? La police n'est toujours pas obligée de se faire injecter... à vous avis, pourquoi ? 😉