Par décision du 15 juillet 2021, le tribunal administratif annule une autorisation donnée à la société SIAB de construire un ensemble immobilier dans le 7e arrondissement de Lyon.
En mai 2019, la Ville de Lyon avait donné l'autorisation à la société SIAB de construire des bureaux et des locaux d’activité dans le 7e arrondissement. Jeudi 15 juillet, le tribunal administratif a annulé l'arrêté qui permettait la construction. Il a jugé que "dans cette zone sont désormais seules autorisées, en principe, les activités économiques de production, artisanales ou industrielles. (...) Compte tenu de sa nature et de sa taille, ce projet [est] susceptible de compromettre l’exécution du Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat".
C'est la société Génédis, locataire d'un immeuble qui aurait du être détruit dans le cadre du projet qui avait fait un recours auprès du tribunal.
Bravo à cette société qui a lutté face à cette logique de "faux progrès" qui consiste à détruire pour reconstruire, et qui ne sert que des intérêts financiers.
Cette société n'a été motivée que la peur de perdre du "fric" si l'immeuble avait été démoli au profit de nouveaux bâtiments plus économes en énergie et adaptés aux activités de demain. Son avenir sera bien compromis si elle refuse de s'adapter.
Elle a effectivement probablement été motivée par le fait de ne pas avoir envie de payer un loyer plus cher ailleurs ou une fois que l'immeuble sera détruit puis reconstruit.
Mais ce qui motive cette destruction (de l'entreprise immobilière), c'est de faire "+ de fric".
Faire de la rénovation énergétique, ça coûte parfois + cher mais c'est + écologique en ressources (moins de béton, moins de pétrole, moins de pollution par les poussières parfois nocive, etc).
Non ?