Présent ce jeudi en Savoie pour inaugurer le tunnelier "Féderica" du Lyon-Turin, Manuel Valls a annoncé que le tunnel de 57,5 km de long coûtera près de 8,6 milliards d'euros. Un montant financé à 40% par l'Union européenne (UE), 35% par l'Italie et 25% par la France.
"La France apportera (...) 2,2 milliards d'euros […] Un coût d'environ 200 millions d'euros chaque année pendant la durée du chantier", a avancé le Premier ministre rapporte l'AFP.
Un financement de l'État français qui sera aussi assuré par les tunnels routiers du Mont-Blanc et de Fréjus a expliqué le Premier ministre : "Ce financement devra (...) ne pas peser exclusivement sur le budget de l'État et concrétiser notre ambition de report modal. C'est pourquoi le projet bénéficiera des financements d'un fonds dédié et pérenne, le Fonds de développement d'une politique intermodale des transports dans le Massif alpin. Un fonds sera alimenté par les résultats des tunnels routiers du Mont-Blanc et du Fréjus. Il pourra également se voir affecter de nouvelles recettes, telle l'Eurovignette préconisée par les parlementaires Michel Destot et Michel Bouvard".
Les premiers travaux du tunnel de la ligne Lyon-Turin devraient débuter en 2017. Mais le projet demeure très contester. Dans un communiqué publié ce mercredi, les Verts ont dénoncé le coût important du projet global de la ligne Lyon-Turin (plus de 26 milliards d’euros selon un rapport de la Cour des comptes en 2012). "Ce projet de ligne ferroviaire Lyon – Turin est un projet absurde, démesuré et inutile, puisque des liaisons ferroviaires existent déjà, y compris pour le fret, et qu’elles sont pour le moment largement sous-exploitées. L’État ne fait toujours rien pour protéger les populations de la pollution atmosphérique", ont-il affirmé.
alors que le fret est quantité négligeable du transport au profit de la route ,une tendance que l'on pourrait inverser sans grands travaux, quel intérêt d'une nouvelle ligne , sauf pour les bétonneurs.
Hubert Du Mesnil a réévalué le coût du TB à 12 Mds. http://www.lemoniteur.fr/article/lyon-turin-ferroviaire-hubert-du-mesnil-repond-aux-ecologistes-27375168 Le FDPITMA n'a jamais rien rapporté au rail. Les fonds n'ont servi qu' à rembourser les déficits du tunnel routier du Fréjus. Michel Bouvard qui fait partie du FDPITMA (et du CA du tunnel du Fréjus) a annoncé qu'il ne fallait pas attendre grand chose de ce coté. Sur l'écotaxe alpine (toujours Bouvard à la manoeuvre) ce sera à terme, et donc au mieux 40 M€/an. Mais quand ? Ce sera progressif pour ne pas affoler les transporteurs routiers et là ce n'est pas gagné. Quand aux 200 M€/an à financer, c'est sur la base d'un tunnel à 8,6 Mds € (valeur 2012).Quel sera son coût dans 15 à 17 ans une fois sa mise en service commercial ?
Tout le monde sait que le tunnel de base du Gothard, identique à celui prévu, a coûté près de 12 Mds une fois achevé. Revoyons les calculs, ce sera donc à minima, plutôt 300 M€/an. Rajoutons que le coût d'exploitation et d'entretien du Gothard est de 68 M€/an. Sachant que les recettes seront au maxi de 40 M€/an avec l'éventuel écotaxe alpine et les dépenses de 368 M€, la différence sera payé par l'Etat donc le contribuable. Un tunnel qui coûtera au moins 200 M€/km, voire beaucoup plus. Le tronçon Perpignan-Figueras du RFC6 Lisbonne/Kiev, dont fait partie le Lyon-Turin, a coûté 25 M€/km a été déclaré en faillite.